Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Jeudi 22 Décembre 2016 21:26:59, Nicolas Chartier a écrit :

> Je trouve le « puisque » un peu facile sur ce coup.

Je me suis permis ce raccourci parce que la nécessité de pouvoir basculer
le clavier pour l’écriture en capitales (ergonomique, sans heurts et sans
altération de l’expérience utilisateur) a déjà été discutée :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/11/msg00735.html

Une solution serait de faire comme sur Mac et ne plus pouvoir bloquer les chiffres.
La bascule supplémentaire, dédiée aux chiffres et plus généralement à toutes les
touches non alphabétiques, semble susciter une réaction faite de peur, de dégoût
et d’incertitude. Si elle n’existe pas sous Linux, ce sera l’occasion de mettre l’OS
à jour (ou plus spécifiquement l’XKB). Cette bascule est proposée pour l’azerty,
et les constructeurs n’ont aucune raison de la refuser (sauf que les dispositions
deviennent peut-être trop performantes…).

Et Jeudi 22 Décembre 2016 21:52:12, Nicolas Chartier a écrit :
> Le projet avait 5 ans à l’époque, il en a maintenant plus de 13, ça
> vous vient pas à l’idée que si c’était si pourri que ça, des gens
> auraient vraiment râler de façon visible depuis ?

Non que ce soit « pourri »… Certaines choses sont juste sous-optimales.
Les « râleries » sont bien visibles, par exemple Kaze sur le wiki, et le dernier
post sur Linux.fr que Mimoza a partagé. Si les critiques s’estompent, c’est en
partie par le même effet qui fait accepter le qwerty (comme Thomas l’a noté
aujourd’hui) et l’azerty. On n’a pas besoin qu’on nous redise les choses x fois.
Cf. aussi la demande pressante pour l’ergonomie du Ç sur ANSI, qui a été
retirée, sans perdre de sa motivation. Arguer d’un faible niveau de râleries
pour s’autoriser à ne pas en tenir compte, c’est limite mauvaise foi, comme
les SAV et chefs de produit qui attendent que le nombre de réclamations
dépasse N pour commencer à investir dans les améliorations ? Non, ce n’est
pas le fonctionnement qui ressemble à un projet de disposition de clavier
ergonomique.

Marcel