Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

On Thu, 22 Dec 2016 23:34:00 +0100 (CET)
Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Non que ce soit « pourri »… Certaines choses sont juste
> sous-optimales. Les « râleries » sont bien visibles, par exemple Kaze
> sur le wiki, et le dernier post sur Linux.fr que Mimoza a partagé.

Je suis bien au courant des râleries de Kaze, il était actif sur le
projet pendant pas mal de temps, y compris au moment de la
stabilisation.
On a d’ailleurs pas mal échangé lors des RMLL à Nantes.

Mais comment être crédible en qualifiant de rédhibitoire la position du
W pour la programmation ?
C’est pourtant ce qu’il fait, dès la 2e ligne de sa page perso
présentant une variante :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Kaze/B%C3%A9po-intl

Ok pour le W et l’anglais, ça peut être chiant.
Mais pour la programmation ?

Deux lignes plus loin, ça cause </ et />.
C’était valable en 2008.
On est en 2016 (bientôt 2017), qui écrit encore manuellement du XML ou
du HTML ?

Je prends un exemple courant de XML en programmation : les fichiers de
conf, par exemple spring (framework java).
Spring est passé de la configuration XML à l’injection par annotation
en 2006-2007.
On est bientôt en 2017…

Il y a 3 ans, j’ai fait plusieurs mois de développement front web.
On produisait bien du HTML, mais on n’a pas du en écrire une ligne…
Parce que https://github.com/pugjs/pug (tiens, ça s’appelait encore
Jade à l’époque).

Bref, Kaze a eu de très bonnes idées, mais pour un usage bien
spécifique, lié à des pratiques d’une époque spécifique elle aussi.

Supprimer les accès direct à È et à À au profit de la touche morte `
est une piste qui peut valoir la peine d’être explorée pour une v2.

Ah et euh, accessoirement, pour en revenir au sujet initial, Kaze a fait
plein de changements, mais il n’a pas touché au $ #, ni pour le bépow,
ni pour le bépo variante développeur.

Côté linux.fr, Je ne lis plus ce site depuis peut-être 12 ans
maintenant.
Linux.fr à l’époque, c’était comme youtube maintenant :
- quelques éléments de contenus intéressant, noyés au milieu du bruit
  (oui, ok, c’est un peu la définition même du bruit). Bref, un PSNR
  faible…
- lire les commentaires = risquer de perdre du temps (au mieux) voire sa
  santé mentale (au pire).

Le niveau s’est peut-être amélioré depuis, ce que je lui souhaite vu
qu’on partait de trèèèèès loin.

Oh, et l’avis de gens qui prennent un éditeur de texte pour un IDE ne
m’intéresse tout simplement pas.

D’autre part, je suppose que le public principal de ce site :
- n’a pas la même utilisation d’un clavier que Mme Michu ;
- est capable de créer sa propre variante pour l’adapter à son besoin.

C’est ce que Kaze, Némo, Laurent et moi-même avont fait, ainsi que bien
d’autres.
Attention je ne dis pas que les personnes sus-nommées sont des lecteurs
de linux.fr :D

> Si les critiques s’estompent, c’est en partie par le même effet qui
> fait accepter le qwerty (comme Thomas l’a noté aujourd’hui) et
> l’azerty. On n’a pas besoin qu’on nous redise les choses x fois.

Si on avait déjà à l’époque autant de variantes qui se sont créées,
c’est parce que des personnes considéraient que le bépo n’allait pas
assez loin.
D’autres personnes aussi souhaitaient aller plus loin… mais dans
des directions différentes, voire opposées.
C’est pour cela que l’on avait arrêter de chercher à améliorer car si
on gagnait d’un côté, c’était pour perdre de l’autre.

> aussi la demande pressante pour l’ergonomie du Ç sur ANSI, qui a été
> retirée, sans perdre de sa motivation.

Demande pressante ?
Te souviens-tu de la part de qui ? Parce que dans mon souvenir c’est JK
qui a évoqué le sujet. Et je n’ai pas vu grand chose que ressemble de
près ou de loin à une demande pressante de sa part.
En revanche j’ai trouvé plutôt l’inverse :

> nemolivier> Non, mais du coup, on double le ç pour « aider » mais ça
> nemolivier> n’aide pas beaucoup…
> JuliaKarolina> Ce sera pour la v2
> JuliaKarolina> On s'en fout du ç
> JuliaKarolina> Et du w

La personne que j’ai trouvé la plus insistante sur le sujet, c’est tout
simplement toi.

> Arguer d’un faible niveau de râleries pour s’autoriser à ne pas en
> tenir compte, c’est limite mauvaise foi, comme les SAV et chefs de
> produit qui attendent que le nombre de réclamations dépasse N pour
> commencer à investir dans les améliorations ?

Et quid des gens qui râlent dans le sens opposé ? Chose qui ne doit pas
arriver souvent côté SAV (enfin je suppose, je n’ai jamais bossé en
SAV).

> Non, ce n’est pas le fonctionnement qui ressemble à un projet de
> disposition de clavier ergonomique.

Perdre du temps à luter contre des sophismes non plus, et pourtant…

--
Nicolas