Re: [EGD-discu] Dossier de presse

Le 21/12/2016 à 08:39, Philippe Lignon a écrit :
> Nouveau titre de la première partie (mais pour l'ancien, mon point de
> vue était le même):
>
> « Avant 2015 : un standard de fait peu adapté aux usages du français »
>
> Je ne vois pas pourquoi la mention de l'ergonomie n'y aurait pas sa
> place. Certes, la justification PREMIÈRE de la nouvelle norme était
> qu'Azerty n'est pas adapté au français, mais la raison pour laquelle le
> Bépo est inclu est aussi et SURTOUT qu'Azerty n'est pas ergonomique.
> Donc pourquoi ne pas le mentionner dès la première partie plutôt que
> [...]

À vrai dire, j’ai l’impression que les promoteurs de la norme n’ont pas
vraiment parlé d’ergonomie. Dans mon souvenir, la communication faite en
début d’année portait exclusivement sur les capitales accentuées, l’a
dans e et les guillemets… Et il me paraît pertinent de commencer à
parler de la norme et des problèmes auxquels elle est censée s’attaquer
avant d’évoquer notre produit.

Je vois peut-être une autre solution : on pourrait dire que l’AZERTY
normalisé contiendra bien tous les caractères supplémentaires exigés,
que ceux-ci auront été répartis de façon à maximiser l’ergonomie de leur
saisie *mais que les lettres, elles, resteront figées*. De cette façon,
on évoque la question de l’ergonomie [qui est centrale pour moi aussi ;
sinon je serais resté sous fr-oss 😉] sans mettre la charrue avant les
bœufs.

Ou bien : permuter les deux premières parties carrément. Mais je vois
assez mal comment faire ça de façon logique, si quelqu’un veut s’y
atteler… ;-)

Ciao,

--
Miltøn