Re: [EGD-discu] Dossier de presse

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je ne vois absolument pas le rapport avec la programmation qui n'a non seulement rien à voir avec mon commentaire, mais qui est à peine mentionnée dans le dossier de presse, et que je ne cherche pas à faire mentioner plus en avant. 

Je ne dis pas que l'ergonomie est plus importante que la typographie (seulement que ça l'est pour certains, et l'inverse pour l'autres), mais je pense qu'elle l'est au moins autant. Or, dans le texte, elle est vraiment reléguée en seconde position, et c'est d'autant plus un problème qu'après la norme, ce sera avant tout l'ergonomie qui va différencier le Bépo de l'Azerty, tout au moins pour la grande majorité des gens qui n'utilisent pas (ou très peu) les fonctionalités plus avancées, ni typographiques, ni informatiques, ni linguistiques, ni mathématiques, ni autres.

À noter que le premier paragraphe sur la page Ergodis du site mentionne bien l'ergonomie, mais absolument pas la typographie: « L’association Ergodis a pour but de promouvoir et démocratiser la disposition bépo, les dispositifs de saisie et pointage ergonomiques, ainsi que l'ergonomie du poste de travail informatique en général ». 
Et si on lit les statuts, la formulation semble bien mettre l'ergonomie (légèrement) devant la typographie : « L'association a pour objectif de promouvoir une meilleure ergonomie des dispositifs de saisie, de pointage, et plus généralement des interfaces homme-machine. Elle s'attache aussi au bon respect des règles de typographie des langues pratiquées par ses adhérents. »

Cela dit, encore une fois, je ne cherche pas à mettre l'ergonomie devant la typographie, mais au moins à ce que ce ne soit pas derrière. 


From: "Flamme" <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Wednesday, 21 December, 2016 08:35:56
Subject: Re: [EGD-discu] Dossier de presse

Le 21/12/2016 à 08:39, Philippe Lignon a écrit :

> Alors si l'intérêt premier de Bépo est pour toi (et d'autres) la
> typographie, je pense que pour pas mal de gens, c'est l'ergonomie.

Vous devriez relire l’objet de l’association Ergodis.

L’ergonomie ne consiste pas à reléguer la typographie en seconde zone,
ni à prioriser la programmation au-dessus de tout le reste. Les
créateurs de contenus n’ont pas moins de droit que les concepteurs de
logiciels.

Olivier (Flamme)


--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/