C’est pour ma part vrai, je n’ai pas testé le bépo en A, ne tapant plus depuis cinq ans sur des claviers à rangée décalée.
Mais la question n’est pas de savoir si on promeut ou enterre le bépo en A (ce qui mériterait alors de tester la dispo avant d’en parler, je le concède), la question est de savoir ce qu’on normalise. À ce sujet je ne pense vraiment pas qu’une norme cloisonnée aux seuls claviers 105 contribue positivement à mettre accompagner tous les constructeurs pour du marquage bépo (je pense qu’on peut tous être d’accord qu’un clavier marqué bépo en magasin serait une sacrée promotion pour la disposition, quoiqu’on pense du marquage). D’autant plus quand les premiers constructeurs à avoir proposé du marquage bépo ne sont ni français, ni même européens, pas plus qu’ils ne fabriquent pas de clavier 105.
Et je vais le répéter parce que je ne suis pas le seul à le dire mais que beaucoup de personnes semblent passer à côté de cet argument : ce n’est pas parce que la norme est pour les claviers 105 uniquement que ce n’est pas une mauvaise idée de la rendre incompatible avec tout autre type de clavier, d’autant plus qu’elle risque d’être pendant longtemps la seule norme bépo existante, donc l’unique référence officielle bépo pour les constructeurs de claviers, 105 ou non.