Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

Je ne vais pas argumenter plus, je pense juste que tu as tords en considérant que si le clavier est optimisé le Bépo sera encore meilleur, il n’y a qu’a regarder l’ergodox et les aménagements nécessaires pour lui ajuster le Bépo.
Le Bépo a été conçut avec comme contrainte la rétrocompatibilité avec les claviers ANSI. L’AFNOR demande une version uniquement pour les pour les claviers ISO.

Tant qu’il n’y aura pas plus de 2% des ventes de claviers orthogonaux je continuerai de penser qu’il faut être un aventurier pour en acheter un, recommandation médical ou pas..

Le 4 novembre 2016 à 09:32, Stéphane Veyret <sveyret@xxxxxxxxx> a écrit :
> Le Bépo lui même est une compensation logiciel à un problème matériel, c'est
> le but même du bépo.

Non, son but, c'est d'offrir une frappe au clavier qui soit optimisée.
Si le clavier est physiquement optimisé, les avantages du BÉPO sont
encore améliorés. Là, ce que vous voulez faire, c'est le contraire :
si le clavier est physiquement optimisé, le BÉPO sera plus
contraignant.

> Et je le répète la norme n'est pas pour les claviers bien foutus mais juste
> pour les ISO 105 touches. Les autres auront toujours accès à la version 1.1,
> comme actuellement.

Et justement, c'est là que je ne suis pas d'accord. La norme, c'est la
norme. Oui, les aventuriers pourront toujours télécharger une autre
version, mais par défaut, il y a de fortes chances que les systèmes
d'exploitations ne fournissent que la version normalisée. Et l'on ne
peut pas rétorquer que pour avoir un clavier orthogonal, il faut être
aventurier. Cela peut simplement être le résultat d'une recommandation
d'un médecin à la suite de problèmes de canal carpien !

Autant, s'il avait été possible d'avoir 2 normes, j'aurai été tout à
fait favorable à ce que la norme principale soit en décalée, autant
s'il n'est possible d'en avoir qu'une seule, je préfère que ce soit
celle qui soit utilisable par tous…