Merci pour les précisions :)
Étant moi-même sur TM je réalise mtn à quel point les claviers
orthogonaux sont bcp plus agréables.
Hé, oui. J'avais un TM™ sous les doigts il y a longtemps lors d'une discussion proche. Et maintenant, j'ai changé d'avis… j'ai des portables et au travail pas le choix de mettre un TM™.
Du coup, à l'utiliser au quotidien, la frappe en A n'est pas du tout un « hack », c'est une utilisation intelligent et optimale d'un clavier avec plein de défauts. C'est un gain réel. Et comme d'habitude j'ai l'impression que c'est ceux qui ne sont pas dans la situation d'utiliser la frappe en A ou qui ne l'ont pas testée qui donne leur avis.
Comme au sein du projet la répartition des utilisateurs ne correspond pas du tout à la réalité des usagers francophones de claviers, on va encore voter avec un biais monstrueux..
Du coup la méthode en A m'apparait un peu comme un hack pour donner
cette impression avec un clavier décalé.
Ce n'est pas une impression, c'est une réalité ! On corrige un des principal défaut de la frappe sur clavier décalé ! On a la chance d'avoir ce foutu clavier 105 touches sous les doigts et on ne l'utilise pas. C'est quand-même complètement con.
Je serais donc plutôt en faveur du « moins de changement » à ce niveau
là, afin de pousser plus de gens à changer vers un non décalé pour
éviter le 'Hack'
Les utilisateurs changerons le jour ou Dell, Appel ou Microsoft leur diront qu'ils ont trouvé le nouveau truc révolutionnaire et l'imposeront, c'est tout. Tabler sur un changement de la part des utilisateurs est une illusion à court terme.
Je suis kiné depius 16 ans, je parle du bépo dès que je peux, je prêtes des TM™ aux patients qui veulent essayer.
Conclusion : Personne n'est passé au bépo, je crois que personne n'est passé au TM™ (enfin j'ai un patient qui ne m'a jamais rendu mon clavier…).
Pour le moment, le Hack, c'est le TM™ et autres. Les personne qui font ça savent changer de pilote.
NémOlivier.