Oui, la norme sera prévue pour les claviers ISO à 105 touches. Mais il est évident que les systèmes d'exploitation ne vont pas planter si on branche un clavier ANSI 104 touches ou un TypeMatrix alors qu'on a choisi la disposition bépo. Donc, que se passera-t-il dans ce cas ? Eh bien c'est simple : les caractères qui sont sur la touche lsgt seront inaccessibles.
C'est probablement pour cela que toutes les dispositions de claviers ISO 105 ont mis sur la touche lsgt des caractères qui ne sont pas vitaux.
Sans compter qu'avec la disposition en A, la touche au milieu du clavier (« b » en azerty) est plus difficile d'accès.
C'est pour ça qu'en définitive, je suis d'avis que la norme corresponde à la disposition normale (sans jeu de mots), car c'est la plus « portable » et donc la plus sûre.
Thomas
Envoyé: vendredi 4 novembre 2016 à 09:55
De: "Jérôme Schwartz" <elivagar@xxxxxxxxx>
À: discussions <discussions@xxxxxxxxxxx>
Objet: Re: [EGD-discu] Clavier matriciel
Je ne vais pas argumenter plus, je pense juste que tu as tords en considérant que si le clavier est optimisé le Bépo sera encore meilleur, il n’y a qu’a regarder l’ergodox et les aménagements nécessaires pour lui ajuster le Bépo.
Le Bépo a été conçut avec comme contrainte la rétrocompatibilité avec les claviers ANSI. L’AFNOR demande une version uniquement pour les pour les claviers ISO.
Tant qu’il n’y aura pas plus de 2% des ventes de claviers orthogonaux je continuerai de penser qu’il faut être un aventurier pour en acheter un, recommandation médical ou pas.