Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

Oui, nous devons choisir quelle unique disposition nous souhaitons normaliser.
À ce sujet, j'aimerais aborder quelques considérations techniques.

Si on applique une disposition azerty alors qu'on a un clavier de 104 touches,
tout fonctionne a priori bien, sauf qu'on ne peut pas taper les signes « < »
et « > » (puisque la touche lsgt n'existe pas sur un 104 touches).

Pour le bépo en disposition normale, la touche « ê » n'existe pas. Ce n'est
pas un problème, puisqu'on a la combinaison « ^,e ». La touche lsgt apporte
donc du confort aux heureux possesseurs d'un clavier iso, et si par hasard on
tombe sur un ordinateur qui a un clavier ansi (ou un typematrix), on s'en sort
bien.

Si on suit le même principe, pour le bépo en disposition en A, la touche « à »
n'existe pas. En tout rigueur, on peut quand même s'en sortir avec
« AltGr+è,a ». même si c'est moins pratique.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est forcément la touche lsgt qui
est la touche manquante. Ou, pour le dire autrement, est-ce qu'il y aurait un
moyen pour dire, par exemple, que la 105ème touche n'est pas à l'endroit du «
reviendrait à réinterpréter la géométrie du clavier. Si c'était possible, on
n'aurait pas à choisir entre la disposition en A et la disposition normale :
ce serait une question de codes de touches plutôt qu'une question de
disposition. Tout le monde serait content.

Je crois que plusieurs personnes ont abordé le sujet des codes de touches
(notamment Marcel qui a l'air calé sur le sujet), mais c'était à chaque fois
trop pointu pour moi.

Thomas