Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Comment un utilisateur du bépo pourrait se trouver devant le problème apparemment insoluble que tu redoutes? Peux-tu le dire? Le bépo a été conçu pour être tapé à dix doigts, non? Il faut donc bien mémoriser la carte. Et si on ne la mémorise pas, on utilise un clavier marqué qui affiche les caractères.
Et même si on se trompe, c’est simple comme bonjour de se corriger, non?

Il faut donc pour que ce que tu redoutes arrives, l’utilisateur soit:
— incapable d’apprendre le bépo,
— incapable de se corriger s’il se trompe,
— incapable de comprendre quel problème il peut y avoir avec un formulaire (ce qui arrive pourtant encore même avec l’azerty, attendu que les formulaires sont fréquemment assez mal faits)…

Ça fait beaucoup d’incapacités. J’imagine mal ces gens-là se précipiter sur notre clavier. Du réalisme, vraiment?

Par ailleurs, l’UTF-8 va continuer s’épandre bien plus vite que le bépo. Même en étant ultra-optimiste pour le bépo, je ne le vois pas conquérir massivement les utilisateurs avant des années, si jamais ça arrive un jour. D’ici là, l’UTF-8 aura enterré tout le reste.

Bref… Est-il vraiment nécessaire de poursuivre sur ce point?

Quoi qu’il en soit, il m’apparaît que ce mépris de la typographie ne va pas nous aider à conquérir ceux dont le métier est d’écrire, ou même ceux qui se soucient simplement d’écrire correctement.

Pour ceux qui s’en moquent, l’azerty sera toujours là. Il faut bien que le bépo propose quelque chose de plus pour séduire. Et s’il ne vise pas ceux qui se soucient de bien faire, qui visons-nous alors?
(Ne me dites pas tout le monde, car ça revient à ne viser personne.)

Quant à l’anglais, je ne sais pas, mais l’apostrophe est moins utilisée que pour le français.

Olivier (Flamme)