@Thomas: Je suis bien entendu d'accord. Mon point visait non seulement à
démontrer le besoin de l'apostrophe droite, mais également à insister
sur les risques de confondre les 2.
Il est dommage que ce soit
ainsi, mais si on met les 2 apostrophes en accès direct, on va causer
pour des utilisateurs non avertis des problèmes car ils ne comprendront
pas ce qui se passe. Donc soit on restreint par construction la bépo normaliser à une population «avertie», mais alors je ne vois pas pourquoi on s'embarque dans une démarche de normalisation, soit on envisage également que de nouveaux utilisateurs n'auront pas le même niveau de connaissance et on anticipe les problèmes et on essaie de les éviter.
@Olivier: En l'occurrence je ne parle pas que du web, mais de l'informatique de façon beaucoup plus générale (en l’occurrence SWIFT). Affirmer que le monde s'adaptera aux particularismes de la bépo me semble un peu naïf. Il y a des domaines qui s'adaptent rapidement, mais il y en a qui font preuve d'un immobilisme étonnant (il n'y a qu'à regarder le stock de code en Cobol encore en circulation pour s'en convaincre).
L'avantage est infime pour moi certes, mais surtout pour l'ensemble des personnes qui n'ont jamais entendu parler des différentes apostrophes (et je mets dedans au moins 95% de la population francophone). Ils ne verront pas la différence. Avec 2 apostrophes en direct on sacrifie les non-sachant, mais on peut s'en foutre bien entendu.