Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Face à tous les arguments que je vois pour conserver l'apostrophe
droite en accès directe, j'ai bien envie de changer mon vote. En
effet, j'ai voté pour qu'on ne bouge pas les choses, mais finalement,
je pense que l'apostrophe, la vraie, la courbe, devrait bien être à la
place qu'occupe l'impostrophe actuellement. L'apostrophe droite en
AltGr avec la virgule me semble une bonne idée. Mais encore une fois,
il faudra que la gravure du clavier indique clairement cette
apostrophe droite, et que celle-ci soit bien dessinée avec une forme
différente de l'autre…

En effet, plus les partisans de l'apostrophe droite donnent des
arguments, plus je me rends compte que je ne suis pas d'accord avec
eux :
* quoi qu'on en dise, le besoin en apostrophe droite, s'il est
fondamental, est loin d'être courant (en fréquence d'utilisation par
rapport aux autres caractères) ;
* l'un des intérêts principaux du BÉPO est aussi, et ce, depuis le
début du projet, d'avoir une typographie soignée pour écrire en
Français — si tel n'est pas votre avis, vous vous êtes, il me semble,
trompé de projet ;
* il n'y a plus beaucoup de sites ou de logiciels où l'unicode n'est
pas accepté, mais si tel est le cas, et si l'impostrophe est gravée
sur la clavier, il devrait être facile d'y remédier ;
* même ceux qui connaissent n'utiliseront pas forcément l'apostrophe
courbe (la preuve, je ne l'utilise pas car elle est moins accessible
et que je ne souhaite pas interrompre le rythme de ma frappe).

Stéphane.