Envoyé: lundi 14 novembre 2016 à 16:49
De: "Olivier R." <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Résultat du vote
Le 14/11/2016 à 16:34, Thomas Vergnaud a écrit :
> […]
> Donc (je sais que ça peut paraître un peu provocateur, mais c'est une
> vraie question), en quoi l'apostrophe typographique est-elle un
> bidouillage plus légitime que l'apostrophe droite?

Si on commençait à bidouiller nos propres apostrophes, on serait en
droit de blâmer le bépo pour faire sa propre norme.

Mais là on ne fait que suivre l’UTF-8.

L’UTF-8 est bien sûr critiquable, mais on n’a tout simplement rien de
mieux à l’heure actuelle et probablement pour longtemps, puisqu’à ma
connaissance il n’y a rien susceptible de le remplacer pour l’instant.

Voici l’évolution de l’UTF-8 sur le Web:
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Utf8webgrowth.svg
Les derniers chiffres datent de 2012 selon les statistiques de Google.
J’imagine qu’on est probablement autour de 90 % à l’heure actuelle.