Re: [EGD-discu] Pro, num, etc.

Dimanche 28 Août 2016 20:59:47, Thomas Vergnaud a écrit :

> 1) l'AFNOR n'a probablement rien promis, et aucune révision du clavier n'a
> sans doute été prévue. Les dispositions claviers, c'est comme les prises
> électriques : on évite de les changer. Cela veut dire que la disposition des
> touches ne changera pas. En revanche, les pilotes pourront naturellement
> évoluer pour ajouter des choses sur les emplacements laissés libres.

L’azerty en tout cas est maintenant en totale remise à plat sauf en ce qui
concerne les lettres de l’alphabet. Même le déplacement des diacrités a été ou
est envisagé. Je ne vais pas aussi loin, je propose de déplacer l’ù mais pas les
autres. La question est toujours « Est-ce que les utilisateurs vont l’accepter ».
Et aussi « Comment le marquage existant peut-il continuer de servir ».
Pour VerrPro c’est tout donné sur l’azerty, mais pas sur le bépo. Du coup
le bépo est hostile à VerrPro. Dommage de refuser des fonctionnalités à cause
de quelques sérigraphies – que beaucoup d’utilisateurs couvrent d’autocollants.

> 2) À mon avis, il n'y a aucune inquiétude à avoir : tout le monde s'en fout
> sauf les gens de cette liste. Le clavier français est et restera l'azerty. Ça
> a été dit très clairement par le ministère dans son annonce officielle. L'AFNOR
> donne la chance de normaliser le bépo par la même occasion. C'est inespéré,
> mais gardons en tête que le bépo ne sera pas le clavier principal. Donc c'est
> super chouette de pouvoir normaliser le bépo, mais nous n'allons pas conquérir
> le monde.

Beaucoup de bépoètes, et des plus influents, nourrissent pourtant l’espoir
qu’une fois normalisé, le bépo fera son entrée dans les établissements scolaires.
Maintenant on ne voit personne monter au créneau pour défendre cette vision.
C’est que quand la perspective d’un développement atone après une normalisation
du bépo comme non-événement – à l’échelle publique – peut servir d’argument pour
maintenir un quasi-statu-quo, elle semble subitement acceptable…

Plutôt que de continuer la vérification des touches mortes, je devrais plutôt
faire au plus vite des versions d’évaluation pour que les propositions que j’ai
mises en ligne puissent faire l’objet de tests autrement plus pertinents, par
celles et ceux qui pensent que telle ou telle fonctionnalité pourrait être
intéressante sur le bépo. Mais comme je suis sous Windows, ce ne sera
malheureusement pas d’abord pour Linux. Peut-être ce sera facile pour celles et
ceux qui s’y connaissent, de le porter sous XKB quand les sources seront en ligne.

@+
Marcel