Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


À mon avis, c'est essentiellement la carte de base (accès direct) qui doit être vraiment ergonomique car elle doit représenter 95% des frappes de la majorité des gens. Après, on fait au mieux pour le reste, mais comme ce sont forcément des caractères nettement moins utilisés, la logique commence à devenir aussi importante (sinon plus) que l'ergonomie.

À part l'apostrophe typographique (que du coup je n'utilise quasiment pas), je n'utilise que très, très peu de touches en accès indirect quand je tappe en Français. Ça çe semble un assez bon indicateur que le choix des touches en accès direct est plutôt bon.

Personnellement, je trouve beaucoup mieux de garder la logique actuelle des æ, ù, œ plutôt que d'aller mettre les parenthèse (que j'utilise beaucoup plus même lorsque je tappe en Français) en accès indirect. Alors je ne tappe certainement pas du Français typographiquement parfait, loin de là, mais qui le fait. Je pense que le grand public (d'après ce que je vois en ligne ou dans le milieu professionnel) aura beaucoup plus tendance à utiliser les parenthèses que les tirets corrects. Du coup, à partir du moment où les 50 variantes de tirets restent facilement accessibles pour ceux pour qui ça compte, je pense qu'il vaut mieux une bonne ergonomie/facilité d'accès/logique pour le grand public et laisser les parenthèses en accès direct (même si on peut éventuellement pinailler sur l'ergonomie de la rangée du haut par rapport au altgr sur les autres rangées). Du coup, les lettres restent sur les lettres, et la rangée du haut ne contient que des symboles. Mimoza l'a bien dit, la logique est aussi un grand facteur pour faciliter l'apprentissage, et donc l'adoption.

Par ailleurs, même si en tant que programmeur, ça me ferait un poil chier d'inverser les apostrophes (sans compter le temps de s'y habituer), je vois tout à fait pourquoi cela a du sens et semble beaucoup plus acceptable. La majorité des utilisateurs de clavier n'a que faire de l'apostrophe droite utilisée en programmation et ne fait probablement même pas la différence entre les deux.


From: "Mimoza" <bepo@xxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Tuesday, 23 August, 2016 08:14:33
Subject: Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

>> Tu es un peu le seul soutenir cette idée, non ? Qui valide cette
>> proposition ?
>
> Je pense qu’on est plus ou moins tou·te·s d’accord pour dire qu’on ne
> veut pas de gros changements pour la normalisation.

Je me répète mais je m'y oppose fermement …
>
>>> Très bien. Ça prouve la maîtrise. Seulement il semblerait qu’à un
>>> moment donné, ce soit la logique de placement visuelle et
>>> alphabétique qui ait pris le dessus, au grand dam de
>>> l’optimisation ergonomique.
>>
>> Encore une affirmation gratuite pour justifier ta proposition. Mais
>> c’est faux. Ça me fait doucement rire, vu le temps que j’ai passé à
>> écrier des tl;dr sur la charge mentale et l’ergo de lire ça
>> maintenant…
>
> +1, vachement utile d’avoir des placements logiques pour les trucs les
> moins fréquents.

Complètement d'accord, c'est l'un des aspects du Bépo qui m'a séduit, la logique de placement, pour moi il est préférable de garder une logique plus que s'attacher purement aux stats pour le placement. A vouloir optimiser trop la disposition, elle va être un calvaire a apprendre.

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/