Re: [EGD-discu] [AFNOR] Compte rendu de la réunion du 30 juin

Comme on disait dans le temps : « Impossible n’est pas français. »

Il s’agit juste de faire en sorte qu’il ne soit impossible à aucun
utilisateur d’écrire ce qu’il veut comme il veut et où il veut —
à moins qu’il s’agisse de caractères qu’on ne peut pas raisonnablement
attendre d’une dispo latine complète faite pour la France au sein de
l’Union européenne et de la Francophonie. Il y a moyen d’y écrire même
en grec et en cyrillique, avec des modificatrices, sans forcément
utiliser de touche morte 'Grec' ou 'Cyrillique', par exemple.

Dans cette optique il est de peu de secours de raisonner par majorités..
Même en couvrant au plus juste les besoins de 99 % des utilisateurs – en
évitant soigneusement de prévoir quoi que ce soit qui dépasse ! –
on laisse toujours pour compte un demi-million d’entre eux !

[Pour celles et ceux qui ont de la patience, il y a d’autres commentaires
18 lignes plus bas. Enfin, qui ont la patience de lire la ML, mais
pas de temps à gaspiller avec les traitements de texte !]

Le 08/07/2016 à 16:53, Philippe Lignon a écrit :
> [...]
> sa propre langue (dans ce cas le Français).
>
> Même s'il s'agit d'une norme Française, pour la très grande majorité des
> gens, même pouvoir tapper le Breton ou je ne sais quoi, c'est totalement
> sans importance. Et outre tous les gens qui ne prendront probablement même
> pas la peine d'utiliser un indice pour CO₂ (-> CO2) ou des exposants quand
> il le faut, même parmi ceux qui le feraient, je doute que beaucoup se
> donnent la peine de savoir comment le faire en utilisant leur clavier
> plutôt que le formattage de leur logiciel.

Tant il se donnent cette peine que sur l’azerty actuel il leur arrive
d’écrire « CO² » pour ce dioxyde ! Alors je propose de mettre les indices,
pour les quelques-uns — ou les « beaucoup » — qui ne rechigneront pas à se
donner la peine de voir comment ça marche. Par exemple :
[touche morte circonflexe] [touche marquée 2] ⇒ ²
deux fois [touche morte circonflexe] puis [touche marquée 2] ⇒ ₂
ou [touche morte tréma] [touche marquée 2] ⇒ ₂
ou [touche morte tréma] [chiffre 2] ⇒ ₂
ou [touche morte indice] [chiffre 2] ⇒ ₂

Quant au « formatage » il n’est pas disponible partout ; or le but est de
pouvoir écrire partout. On doit pouvoir écrire sa langue en texte seul.
Unicode en tout cas a tout prévu pour, donc implémenter Unicode veut dire
aussi créer des dispos de clavier pour réaliser ce potentiel prometteur.

Ça, c’est le progrès. Taper un exposant ou un indice va aussi plus vite que
d’appliquer un formatage de caractères — qui se perd d’ailleurs dans Word
dès que l’utilisateur applique un style de caractères…

> Avoir une norme minimale (pas trop, mais pas forcément besoin d'ultra
> complète) n'empêche pas ensuite de faire des dispositions beaucoup plus
> complètes, et c'est le cas du bépo. En tout cas, tant que la norme
> n'interdit pas d'aller plus loin mais qu'elle est là essentiellement pour
> établir les contraintes minimales pour faire d'une disposition, une
> disposition Française. On pourrait presque distinguer entre une
> disposition "francophone", qui permet juste d'écrire le Français, et une
> disposition "Française" (nationale), qui représente toutes les langues
> [...]

J’éviterais de trop jouer sur les mots, car avec le bépo on a une
« disposition francophone et ergonomique » qui écrit “aussi” toutes les
langues d’Europe ! J’en vois venir qui diront que les drivers étant en
fait sans voix, ils ne peuvent être francophones, anglophones, …
D’autre part il serait loisible qu’une disposition pour la Francophonie
prenne en charge “aussi” toutes les langues parlées sur les territoires
de la Francophonie, comme le #clavierfrançais pour la France assurera
le support de toutes les langues de la France métropolitaine,
c’est-à-dire l’Hexagone et la Corse réunis. Cela revient à rendre ces
caractères plus faciles d’accès que les autres caractères des langues
à écriture latine.

Exemple la séquence 'CʼH' :
Ctrl+Alt+[ç] ⇒ cʼh
Maj+Ctrl+Alt+[ç] ⇒ Cʼh
Ctrl+Alt+Pro+[ç] ⇒ CʼH
D’autres propositions sont les bienvenues.

> Quand on en est encore au point où la plupart des gens ignorent qu'il
> faudrait accentuer les majuscules, la grande majorité des utilisateurs ont
> bien plus de chances de perdre la tête si on leur montre la moitié de ce
> que peut faire le bépo, plutôt qu'en ignorant que tout cela est possible.
> Et même pour beaucoup d'utilisateurs un peu plus avancés que ça, utiliser
> leur éditeur de texte pour les cas particulier est probablement la norme
> (surtout quand je vois encore beaucoup de gens, y compris des
> programmeurs, qui utilisent encore la souris pour faire un copier-coller)..

Le 08/07/16 à 04:05 j’ai écrit aussi ceci :
[Ceux qui ont bonne mémoire peuvent arrêter la lecture ; merci d’avoir
suivi jusque-là !]