Re: [EGD-discu] [AFNOR] Compte rendu de la réunion du 30 juin

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Ce que l'on peut "raisonnablement" attendre d'une disposition clavier, pour 95% (probablement plus) des gens, c'est simplement de pouvoir tapper sa propre langue (dans ce cas le Français).

Même s'il s'agit d'une norme Française, pour la très grande majorité des gens, même pouvoir tapper le Breton ou je ne sais quoi, c'est totalement sans importance. Et outre tous les gens qui ne prendront probablement même pas la peine d'utiliser un indice pour CO₂ (-> CO2) ou des exposants quand il le faut, même parmi ceux qui le feraient, je doute que beaucoup se donnent la peine de savoir comment le faire en utilisant leur clavier plutôt que le formattage de leur logiciel.

Avoir une norme minimale (pas trop, mais pas forcément besoin d'ultra complète) n'empêche pas ensuite de faire des dispositions beaucoup plus complètes, et c'est le cas du bépo. En tout cas, tant que la norme n'interdit pas d'aller plus loin mais qu'elle est là essentiellement pour établir les contraintes minimales pour faire d'une disposition, une disposition Française. On pourrait presque distinguer entre une disposition "francophone", qui permet juste d'écrire le Français, et une disposition "Française" (nationale), qui représente toutes les langues nationales (Français, Breton…),

Quand on en est encore au point où la plupart des gens ignorent qu'il faudrait accentuer les majuscules, la grande majorité des utilisateurs ont bien plus de chances de perdre la tête si on leur montre la moitié de ce que peut faire le bépo, plutôt qu'en ignorant que tout cela est possible. Et même pour beaucoup d'utilisateurs un peu plus avancés que ça, utiliser leur éditeur de texte pour les cas particulier est probablement la norme (surtout quand je vois encore beaucoup de gens, y compris des programmeurs, qui utilisent encore la souris pour faire un copier-coller).


From: "Marcel" <bkn.ema@xxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, 8 July, 2016 02:34:38
Subject: Re: [EGD-discu] [AFNOR] Compte rendu de la réunion du 30 juin

[…]

À mon avis il y a de quoi se compliquer la vie à tout le monde.
Plus on enlève, plus on se prend la tête… et plus on risque de
la faire perdre aux utilisateurs !
En tout cas davantage qu’en prenant en charge la totalité de
ce que l’on peut raisonnablement attendre d’une dispo clavier.

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/