De : Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
Envoyé : mardi 12 juillet 2016 11:21
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Le 12/07/16 à 10:42, Thomas Vergnaud a écrit :

> [...]
> c'est, je pense, parce que l'immense majorité des gens ne tape pas en
> aveugle et ne voit pas l'intérêt de passer du temps à apprendre à le faire.
> Il me semble que si on prend quelqu'un au hasard et qu'on lui mélange les
> lettres de son clavier, plutôt que de trouver ça super, il va beaucoup
> s'énerver car ça lui complique la vie.
>
> Bien sûr, on peut sans doute trouver dans la population une poignée de gens
> qui trouveront ça super. Mais franchement, ce n'est pas la majorité. Pour
> vous en convaincre, discutez-en avec votre voisin, le guichetier à la gare,

Mon voisin peut très bien être bépoète ; pour les agents SNCF je ne sais pas si le
système permet de changer de dispo sur les postes des guichets. Peut-être. Si le
panel est composé exclusivement de bépoètes et d’utilisateurs d’autres dispos
ergonomisées (comme l’asertuniop’ que j’utilise toujours, je n’arrive pas à me
débrouiller pour mettre tout ce que veux sur le bépo), les réactions sont
certainement différentes. Sûrement, puisque le bépo + la frappe à dix doigts + la
frappe au toucher vont de pair. Cela m’apparaît toujours comme un pack (de solutions).

Ceci dit, mon « Super » concerne surtout la fin de l’alinéa précédent, coupée :

Pour les enfants, c’est justement le côté “pas super” de la discordance partielle
du marquage qui devrait les amener à ne plus le regarder que pour les raccourcis.

Je ne crois pas que « l'immense majorité des gens ne tape pas en aveugle et ne voit
pas l'intérêt de passer du temps à apprendre à le faire. »
J’aimerais bien avoir des statistiques… En tout cas c’est au plus tard quand ils
changent pour le bépo que ceux qui ne l’ont pas encore appris l’apprendront. C’est
comme ça que ça se passe pour beaucoup d’entre nous. (Perso je l’ai appris sur
l’azerty, mais peu importe.)

Marcel