Re: [EGD-discu] Epistory - Typing Chronicles

On m’accuse de troller et je comprends, donc j’y reviens juste par rapport aux
références Wikipédia que Mélanie nous a partagées en réponse. Je les trouve super
importantes, et sur en-wiki il y a même un article principal ultra long :

https://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_controversies#Scientific_debate

« In 2011, a thirty-year study of 14,000 college students, published by the University of Michigan
which measured overall empathy levels in students, found that these had dropped by 40% since the 1980s.
The biggest drop came after the year 2000, which the authors speculated was due to multiple factors,
including increased societal emphasis on selfishness, changes in parenting practices,
increased isolation due to time spent with information technology, and greater immersion in all forms
of violent and/or narcissistic media including, but not limited to, news, television and video games.
The authors did not provide data on media effects, but referenced various research of the topics. »

Donc je reviens à nos moutons – pardon, à nos touches :

Lundi 16 Mai 2016 00:45:57 Mélanie (ariasuni)"
a écrit :

[…]

> OK donc visiblement j’ai oublié des données dans l’affaire. Si je
> comprends bien, sous Windows et Mac OS X, c’est ce qui permet d’avoir
> des dispositions avec des raccourcis claviers différents (chose qui
> n’est pas possible sous GNU/Linux), j’ai bon?

Je ne savais pas que sous GNU/Linux c’est impossible. Sous Windows en tout cas
on peut avoir le copier et le coller sur les touches X et point du bépo, et le couper
sur la touche Y, sans toucher aux logiciels. Mieux vaut alors avoir un clavier physique
marqué en AZERTY, et en plus pour l’apprentissage du bépo c’est même un avantage :

http://blog.touchedeclavier.com/nouveautes-claviers/interview-apprendre-clavier-bepo/

« J’ai collé des étiquettes sur les touches de mon clavier azerty pour apprendre.
« J’ai appris plus tard que c’était en fait contre-productif. La meilleure façon
« d’apprendre est en fait d’apprendre à taper en aveugle (ce qui est également bien
« plus rapide et efficace sur le long terme). Donc pas d’étiquettes : il existe des
« applications pour s’entrainer.
«
« Au final, je pense avoir rattrapé ma vitesse de frappe azerty au bout de 3 mois.
« C’est énorme, mais j’étais en vacances, plus ou moins investi dans l’apprentissage,
« et j’avais les étiquettes qui m’empêchait d’apprendre (je cherchais les lettres du
« regard plutôt que de retenir leur position). On peut mieux faire ! »

[…]

> Ce qui est dommage c’est que soit on perd le côté mnémotechnique des
> raccourcis claviers, soit on perd l’ergonomie pour certaines
> combinaisons faisables à une main lorsqu’on utilise une souris…

Cette perte d’ergonomie était mon gros souci et je croyais qu’il faut laisser
les touches C et V (et X) où elles sont, mais en fait il suffit d’y laisser
les keycodes et ce qui permet de les repérer, donc un marquage AZERTY.
Ensuite avec les caractères mappés en BÉPO on a l’avantage du bépo pour lequel
le bépo a été créé, l’ergonomie de la saisie de texte.

Donc avec un driver bépo-azerty et un clavier hardware azerty il paraît qu’on
a vraiment tous les avantages ! Pour la mnémotechnique des raccourcis clavier
il importe de bien garder son marquage AZERTY. Ou à la limite un double marquage…