Re: [EGD-discu] Epistory - Typing Chronicles

Le 15/05/2016 à 08:07, Marcel Schneider a écrit :

> [...]
> même dire que je les déteste du fond du cœur, et Épistory malgré son
> design ne fait malheureusement pas vraiment exception dans mon
> ressenti. Certaines scènes me dégoûtent malgré tout, et je trouve
> détestable le fait de dévaloriser les insectes dans leur ensemble
> comme étant des êtres foncièrement malfaisants. Il est des insectes
> gentils, pas uniquement des papillons par leur beauté, les abeilles
> par leur art de la communication mais aussi des moucherons par leurs
> attitudes et leur empathie peuvent avoir une personnalité très

Toi qui d’habitude est si rigoureux, me semble aller un peu vite en
affirmant ça! Cette histoire ne prouve rien du tout, si ce n’est que
l’auteur a beaucoup d’imagination. Faire une telle induction à partir
d’un seul cas me semble bien présomptueux, et ne mérite même pas le
terme de pseudo-science.

Bon j’ai fait quelques recherches et effectivement ils semblerait que
des insectes puissent ressentir des émotions et de l’empathie
(<http://brainblogger.com/2015/06/26/do-insects-have-emotions-and-empathy/>).
Mais ce que je voulais dire, c’est que les insectes ne sont ni gentils,
ni méchants, ils essaient juste de survivre et de se reproduire.

Et puis je ne pense pas vraiment que ça soit un problème dans le sens où
les représentations dans les médias font aussi beaucoup état de «gentils
insectes» et expliquent leur utilité (ce qui n’empêche pas d’ignorer les
effets désastreux de l’abus d’engrais pour obéir au productivisme).

Je suis en revanche beaucoup plus inquiète de ce qui participe à la
perpétuation de stéréotypes dangereux (culture du viol, racisme,
«LGBTphobies», etc.).

> [...]
> pousser les joueurs à développer une compétence réellement utile – la
> dactylo – je trouve ça une très bonne idée.
>
> Quoique si j’avais des enfants j’éviterais de leur offrir des jeux
> vidéo, que ce soit Épistory ou d’autres, plutôt que des jeux plus
> créatifs. Les scientifiques savent et disent que les enfants doivent
>  éviter les écrans. Donc tout ce qui contribue à rendre les écrans
> attachants fait œuvre de destruction. Du papier pour faire de
> l’origami en vrai est plus constructeur – aussi bien pour les
> facultés motrices que pour le psychisme – que le plus beau jeu

C’est très réducteur.

D’une part, le jeu vidéo est à limiter pour les enfants les plus jeunes,
ça ne veut pas dire que c’est moins bien que des jeux traditionnels
(dont certains sont très limités ou avec trop de hasard).

De plus, les jeux vidéo peuvent eux aussi permettre de créer, et parfois
de créer d’une manière nouvelle. On pourrait dans cette catégorie citer
le désormais célèbre Minecraft.

Le jeu vidéo est un média qui offre de nombreuses possibilités pour
raconter des histoires, exercer ses réflexes et sa concentration,
réfléchir à une énigme ou être récompensé pour sa tenacité.

Si nombres de jeux vidéos tombent dans les mêmes travers que d’autres
productions culturelles, et que c’est un bon réflexe d’être critique par
rapport à nos divertissements, il y a aussi de très bonnes œuvres.

Bref, je crois que ce rejet du jeu vidéo s’inscrit dans une pensée
propagée par celles et ceux qui s’y connaissent peu dans le domaine et
les empêche de comprendre les intérêts du média.

> [...]
>  pratiquer la correspondance entre les noms de touches virtuelles et
> les caractères entrés par les touches. Peut-être est-ce aussi sur
> cela que l’Afnor travaille en ce moment avec les représentants
> d’Ergodis. J’imagine que les experts d’Aalto considèrent l’ergonomie
> de l’interface utilisateur dans son ensemble et ont par conséquent
> un œil sur les raccourcis clavier, et que l’Afnor ne peut ou ne veut
> pas normaliser de clavier latin dont les VK discordent avec les
> caractères. Par conséquent ils sont en train de chercher la
> disposition qui réunisse tous les atouts.

rend la lecture très confuse. Si j’ai bien compris ce que tu dis, tu ne
sembles pas comprendre à quel niveau la dissociation entre touches
virtuelles et caractères se fait, en tout cas pour les cas que je
connais (GNU/Linux et Windows).

Dans certains jeux les contrôles se font comme en qwerty alors que je
suis en bépo (me permettant de jouer correctement sans reconfigurer les
trois quarts des touches et de taper en bépo dans le chat du jeu), et
dans d’autres non. Sous Windows, souvent les jeux prennent en compte le
code clavier alors que les raccourcis clavier du système dépendent de la
disposition, etc.

Voir ici pour comprendre comment c’est géré, par exemple, au niveau de
la SDL:
<https://stackoverflow.com/questions/31941446/what-is-the-difference-between-an-sdl-physical-key-code-and-an-sdl-virtual-key-c>.