Re: [EGD-discu] Epistory - Typing Chronicles

Jeudi 31 Mars 2016 07:49:21, A2  a écrit :

> Je découvre un petit jeu vidéo de dactylo disponible sous Steam
> http://store.steampowered.com/app/398850/ et dont les features
indiquent qu'on
> peut jouer en français et en bépo ! Et les reviews sont très
> positives. Que demande le peuple.

C’est effectivement un jeu particulier. Hier j’ai regardé la vidéo et lu
des récensions. Mieux vaut tard que jamais. C’est une manière
d’apprendre la frappe au toucher. On peut jouer en bépo, cela veut dire
que la dissociation entre les virtual keys et les caractères n’a aucun
impact.

Désolé de répondre si tard. J’ai horreur des jeux vidéo, j’allais même
dire que je les déteste du fond du cœur, et Épistory malgré son design
ne fait malheureusement pas vraiment exception dans mon ressenti.
Certaines scènes me dégoûtent malgré tout, et je trouve détestable le
fait de dévaloriser les insectes dans leur ensemble comme étant des
êtres foncièrement malfaisants. Il est des insectes gentils, pas
uniquement des papillons par leur beauté, les abeilles par leur art de
la communication mais aussi des moucherons par leurs attitudes et leur
empathie peuvent avoir une personnalité très attachante. Un exemple :

http://hnvnc.space-blogs.com/blog-note2/92001/les-petits-animaux-aussi-ont-une-personnalite.html

Je note que le scénario et sa réalisation réutilisent un certain nombre
de thèmes porteurs comme la fantasy, la magie (cercle magique), les
procédés courants de destruction, l’origami, le renard rouge
(Firefox ?)… Mais l’arsenal reste assez sobre et évite certains excès.
Et puis surtout, utiliser cet environnement pour pousser les joueurs à
développer une compétence réellement utile – la dactylo – je trouve ça
une très bonne idée.

Quoique si j’avais des enfants j’éviterais de leur offrir des jeux
vidéo, que ce soit Épistory ou d’autres, plutôt que des jeux plus
créatifs. Les scientifiques savent et disent que les enfants doivent
éviter les écrans. Donc tout ce qui contribue à rendre les écrans
attachants fait œuvre de destruction. Du papier pour faire de l’origami
en vrai est plus constructeur – aussi bien pour les facultés motrices
que pour le psychisme – que le plus beau jeu vidéo…

L’annonce d’A2 « qu'on peut jouer en français et en bépo » m’a amené à
réaliser – bien que j’en aie été au courant, mais cela me semblait
tellement ubuesque – que si le bépo fonctionne en vrai, tous les jours
au travail, à moins d’installer des pédales (pour le copier et le
coller), c’est qu’il joue sur la dissociation des virtual keys et des
caractères, en gardant les premières pour les raccourcis clavier tout en
agençant les seconds en fonction de l’ergonomie. Normalement comme on
sait les claviers latins font correspondre les virtual keys avec les
caractères, mais ils sont pratiquement les seuls à le faire. Déjà les
claviers grecs (exemple grec polytonique sous Windows) ont les virtual
keys US qwerty pur, aucun scan code n’est redéfini.

Donc en fait, d’après ce que j’ai compris, pour travailler IL FAUT
prendre le bépo avec les VK EN AZERTY, utiliser un clavier physique
AZERTY, NE PAS apposer d’autocollants sur les touches à moins d’en
trouver avec le double marquage, apprendre la correspondance azerty–bépo
et taper au toucher à dix doigts sans regarder le clavier – JOUER À
ÉPISTORY pour s’entraîner – et faire les raccourcis clavier selon ce qui
est marqué sur les touches en vérifiant au visuel si besoin est, parce
que faire un mauvais raccourci clavier est en général bien pire qu’une
faute de frappe qui se corrige aisément (la touche retour arrière
n’est–elle pas la plus utilisée ?).

Ce qu’il reste à faire : dispenser les claviers latins normalisés de
pratiquer la correspondance entre les noms de touches virtuelles et les
caractères entrés par les touches. Peut-être est-ce aussi sur cela que
l’Afnor travaille en ce moment avec les représentants d’Ergodis.
J’imagine que les experts d’Aalto considèrent l’ergonomie de l’interface
utilisateur dans son ensemble et ont par conséquent un œil sur les
raccourcis clavier, et que l’Afnor ne peut ou ne veut pas normaliser de
clavier latin dont les VK discordent avec les caractères. Par conséquent
ils sont en train de chercher la disposition qui réunisse tous les atouts.

@+ dans l’autre fil (je vais y écrire qu’en fait c’est mieux à la
rentrée car il faut encore du temps et le public sera plus disponible)..

Marcel