Re: [EGD-discu] Epistory - Typing Chronicles

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Dimanche 15 Mai 2016 19:48:04, Mélanie (ariasuni) 
a écrit :

> Le 15/05/2016 à 08:07, Marcel Schneider a écrit :
> > Jeudi 31 Mars 2016 07:49:21, A2 a écrit :
> > 
> >> Je découvre un petit jeu vidéo de dactylo disponible sous Steam 
> >> http://store.steampowered.com/app/398850/ et dont les features 
> >> indiquent qu'on peut jouer en français et en bépo ! Et les reviews
> >> sont très positives. Que demande le peuple.
> > 
> > C’est effectivement un jeu particulier. Hier j’ai regardé la vidéo
> > et lu des récensions. Mieux vaut tard que jamais. C’est une manière 
> > d’apprendre la frappe au toucher. On peut jouer en bépo, cela veut 
> > dire que la dissociation entre les virtual keys et les caractères
> > n’a aucun impact.
> > 
> > Désolé de répondre si tard. J’ai horreur des jeux vidéo, j’allais 
> > même dire que je les déteste du fond du cœur, et Épistory malgré son 
> > design ne fait malheureusement pas vraiment exception dans mon 
> > ressenti. Certaines scènes me dégoûtent malgré tout, et je trouve 
> > détestable le fait de dévaloriser les insectes dans leur ensemble 
> > comme étant des êtres foncièrement malfaisants. Il est des insectes 
> > gentils, pas uniquement des papillons par leur beauté, les abeilles 
> > par leur art de la communication mais aussi des moucherons par leurs 
> > attitudes et leur empathie peuvent avoir une personnalité très 
> > attachante. Un exemple :
> > 
> > http://hnvnc.space-blogs.com/blog-note2/92001/les-petits-animaux-aussi-ont-une-personnalite.html
> 
> Toi qui d’habitude est si rigoureux, me semble aller un peu vite en
> affirmant ça! Cette histoire ne prouve rien du tout, si ce n’est que
> l’auteur a beaucoup d’imagination. Faire une telle induction à partir
> d’un seul cas me semble bien présomptueux, et ne mérite même pas le
> terme de pseudo-science.
> 
> Bon j’ai fait quelques recherches et effectivement ils semblerait que
> des insectes puissent ressentir des émotions et de l’empathie
> (‹http://brainblogger.com/2015/06/26/do-insects-have-emotions-and-empathy/›;).
> Mais ce que je voulais dire, c’est que les insectes ne sont ni gentils,
> ni méchants, ils essaient juste de survivre et de se reproduire.

Je suis d’accord. Pour reprendre l’exemple du moucheron, il a cherché moyen de 
survivre en communiquant son besoin urgent d’eau, car la mélasse de par sa forte 
concentration (minéraux et tout le reste mais peu d’eau) aurait pu lui devenir 
fatale. Mais il y a l’après. Une fois rassasié, au lieu de se casser pour se mettre 
en sécurité il est venu s’asseoir sur quelque chose qui aurait fait peur à ses 
congénères. Je ne prends pas ça pour une expérience scientifique, contrairement à 
l’arcicle que tu cites. Il est super bien. Merci ! Ça me manquait encore, car pour 
les plantes on a déjà les travaux du professeur Mancuso et l’institut qu’il a fondé :
Stefano Mancuso: The roots of plant intelligence - YouTube.
Consulté 20 juillet 2015, à l’adresse 
https://www.youtube.com/watch?v=AIfwFLDXFyQ

> 
> Et puis je ne pense pas vraiment que ça soit un problème dans le sens où
> les représentations dans les médias font aussi beaucoup état de «gentils
> insectes» et expliquent leur utilité (ce qui n’empêche pas d’ignorer les
> effets désastreux de l’abus d’engrais pour obéir au productivisme).

C’était juste par rapport aux cas, comme Epystory, où les insectes sont bons pour 
incarner le mal. Mais tout ce que j’en sais en l’occurrence vient d’avoir lu le 
concept de « corruption insectoïde », et de la vidéo.

> 
> Je suis en revanche beaucoup plus inquiète de ce qui participe à la
> perpétuation de stéréotypes dangereux (culture du viol, racisme,
> «LGBTphobies», etc.).

D’accord encore une fois. Quand les humains font ou défendent le mal 
ils en récoltent les fruits, au mieux en allant en prison, mais les animaux 
n’y peuvent rien. Et vu que nous sommes en train de détruire la planète, 
nous n’avons plus le droit de s’en prendre aux animaux, ni aux plantes.

> 
> 
> > Je note que le scénario et sa réalisation réutilisent un certain 
> > nombre de thèmes porteurs comme la fantasy, la magie (cercle 
> > magique), les procédés courants de destruction, l’origami, le renard 
> > rouge (Firefox ?)… Mais l’arsenal reste assez sobre et évite
> > certains excès. Et puis surtout, utiliser cet environnement pour
> > pousser les joueurs à développer une compétence réellement utile – la
> > dactylo – je trouve ça une très bonne idée.
> > 
> > Quoique si j’avais des enfants j’éviterais de leur offrir des jeux 
> > vidéo, que ce soit Épistory ou d’autres, plutôt que des jeux plus 
> > créatifs. Les scientifiques savent et disent que les enfants doivent
> > éviter les écrans. Donc tout ce qui contribue à rendre les écrans 
> > attachants fait œuvre de destruction. Du papier pour faire de 
> > l’origami en vrai est plus constructeur – aussi bien pour les 
> > facultés motrices que pour le psychisme – que le plus beau jeu 
> > vidéo…
> 
> C’est très réducteur.
> 
> D’une part, le jeu vidéo est à limiter pour les enfants les plus jeunes,
> ça ne veut pas dire que c’est moins bien que des jeux traditionnels
> (dont certains sont très limités ou avec trop de hasard).
> 
> De plus, les jeux vidéo peuvent eux aussi permettre de créer, et parfois
> de créer d’une manière nouvelle. On pourrait dans cette catégorie citer
> le désormais célèbre Minecraft.

J’y avais pensé à la création dans les jeux vidéo, mais je me suis dit que ça 
restera forcément dans le cadre tracé par les développeurs. Donc en fait la 
créativité dans les jeux vidéo revient à du paramétrage. En multipliant les 
paramètres on arrive à un point où telle combinaison n’aura jamais existé avant. 
Mais ce n’est pas la même chose que de créer en vrai (et hors impression 3D). Bon 
après je ne connais Minecraft que de nom. Si c’est bon pour les enfants, tant mieux.

> 
> Le jeu vidéo est un média qui offre de nombreuses possibilités pour
> raconter des histoires, exercer ses réflexes et sa concentration,
> réfléchir à une énigme ou être récompensé pour sa tenacité.
> 
> Si nombres de jeux vidéos tombent dans les mêmes travers que d’autres
> productions culturelles, et que c’est un bon réflexe d’être critique par
> rapport à nos divertissements, il y a aussi de très bonnes œuvres.
> 
> Bref, je crois que ce rejet du jeu vidéo s’inscrit dans une pensée
> propagée par celles et ceux qui s’y connaissent peu dans le domaine et
> les empêche de comprendre les intérêts du média.

Dans XXX (Triple X), sorti en salles il y a une vingtaine d’années, le héros 
tient un speech dans la caméra en défense des jeux vidéo contre leurs détracteurs. 
Mais comme j’ai tout de suite suspecté le producteur d’avoir été sponsorisé par 
l’industrie du secteur pour faire intégrer ce clip (en route vers le stunt du 
viaduc), je n’ai pas pris l’argumentaire au sérieux (ça développe l’intelligence et 
des choses comme ça).

Peut-être les jeux vidéo que tu mentionnes peuvent pallier le manque de parents ou de frères et sœurs mais bien que ne m’y connaissant pas, j’ai la prétention de savoir que faire ces activités en jeu vidéo a moins de valeur que de jouer avec des jouets réels, de créer avec des matières prélevées dans la nature (branches mortes, pommes de pin, cailloux, …) et/ou dans les activités humaines (chutes textiles, laine à tricoter, …), lire ou regarder des livres, dessiner ou peindre sur du papier, du carton (on peut aussi créer des modèles avec des boîtes vides de céréales retournées et découpées), …

Peut-être est-ce parce que les jeux vidéo ne font pas partie de mon univers, mais il m’a suffi de lire des récensions et de voir des instants sur d’autres écrans pour me faire mon opinion. Pour une fois je prends le temps de m’étaler sur le sujet car je sens que ça peut valoir la peine. C’est aussi un peu comme avec les films, on dit qu’il ne faut pas y aller avec trop d’attentes histoire d’éviter la déception. Pour le coup quand hier soir j’ai pris le temps d’aller sur la page d’Epystory j’avais une grosse attente. La vidéo me laissa plutôt perplexe. Plusieurs récensions sont très intéressantes en elles-mêmes.
> 
> 
> > L’annonce d’A2 « qu'on peut jouer en français et en bépo » m’a amené 
> > à réaliser – bien que j’en aie été au courant, mais cela me semblait
> > tellement ubuesque – que si le bépo fonctionne en vrai, tous les 
> > jours au travail, à moins d’installer des pédales (pour le copier et 
> > le coller), c’est qu’il joue sur la dissociation des virtual keys et 
> > des caractères, en gardant les premières pour les raccourcis clavier 
> > tout en agençant les seconds en fonction de l’ergonomie. Normalement 
> > comme on sait les claviers latins font correspondre les virtual keys 
> > avec les caractères, mais ils sont pratiquement les seuls à le
> > faire. Déjà les claviers grecs (exemple grec polytonique sous
> > Windows) ont les virtual keys US qwerty pur, aucun scan code n’est
> > redéfini.
> > 
> > Donc en fait, d’après ce que j’ai compris, pour travailler IL FAUT 
> > prendre le bépo avec les VK EN AZERTY, utiliser un clavier physique 
> > AZERTY, NE PAS apposer d’autocollants sur les touches à moins d’en 
> > trouver avec le double marquage, apprendre la correspondance 
> > azerty–bépo et taper au toucher à dix doigts sans regarder le
> > clavier – JOUER À ÉPISTORY pour s’entraîner – et faire les raccourcis
> > clavier selon ce qui est marqué sur les touches en vérifiant au
> > visuel si besoin est, parce que faire un mauvais raccourci clavier
> > est en général bien pire qu’une faute de frappe qui se corrige
> > aisément (la touche retour arrière n’est–elle pas la plus
> > utilisée ?).
> > 
> > Ce qu’il reste à faire : dispenser les claviers latins normalisés de
> > pratiquer la correspondance entre les noms de touches virtuelles et 
> > les caractères entrés par les touches. Peut-être est-ce aussi sur 
> > cela que l’Afnor travaille en ce moment avec les représentants 
> > d’Ergodis. J’imagine que les experts d’Aalto considèrent l’ergonomie 
> > de l’interface utilisateur dans son ensemble et ont par conséquent
> > un œil sur les raccourcis clavier, et que l’Afnor ne peut ou ne veut
> > pas normaliser de clavier latin dont les VK discordent avec les 
> > caractères. Par conséquent ils sont en train de chercher la 
> > disposition qui réunisse tous les atouts.
> 
> Je crois que tu parles de «clavier» pour parler de «disposition» et ça
> rend la lecture très confuse.

Oui il m’arrive de ne pas préciser. Je reprends :
| comme on sait les DISPOSITIONS latinEs font correspondre les virtual keys 
| avec les caractères, mais ils sont pratiquement les seuls à le
| faire. Déjà les DISPOSITIONS grecQUEs (exemple grec polytonique sous
| Windows) ont les virtual keys US qwerty pur, aucun scan code n’est
| redéfini.
Quand dans la suite il est question de virtual keys il s’agit des dispositions.

> Si j’ai bien compris ce que tu dis, tu ne
> sembles pas comprendre à quel niveau la dissociation entre touches
> virtuelles et caractères se fait, en tout cas pour les cas que je
> connais (GNU/Linux et Windows).

D’après ce que j’en sais la dissociation est dans le tableau d’allocations,
static ALLOC_SECTION_LDATA VK_TO_WCHARS14 aVkToWch14[] = {
pour prendre l’exemple ouvert dans mon éditeur de texte.
Pour l’azerty on aurait pour la touche D01 :
{'A' /*T10 D01*/ ,0x01 ,'a' ,'A'
Pour le bépo avec VK en azerty on aura :
{'A' /*T10 D01*/ ,0x01 ,'b' ,'B'


> 
> Dans certains jeux les contrôles se font comme en qwerty alors que je
> suis en bépo (me permettant de jouer correctement sans reconfigurer les
> trois quarts des touches et de taper en bépo dans le chat du jeu), et
> dans d’autres non. Sous Windows, souvent les jeux prennent en compte le
> code clavier alors que les raccourcis clavier du système dépendent de la
> disposition, etc.
> 
> Voir ici pour comprendre comment c’est géré, par exemple, au niveau de
> la SDL:
> ‹https://stackoverflow.com/questions/31941446/what-is-the-difference-between-an-sdl-physical-key-code-and-an-sdl-virtual-key-c›;.

En rapport à sa longueur ce thread est à peu près celui qui m'apporte le moins de 
tous ceux que j’ai vus sur Stackoverflow :

« > Which one to use is left to the application: scancodes are suited in situations 
« > where controls are layout-dependent (eg. the "WASD" keys as left-handed arrow keys), 
« > whereas keycodes are better suited to situations where controls are 
« > character-dependent (eg. the "I" key for Inventory).
« 
« In the above quote, by layout the manual means the mechanical/physical layout. So 
« for controlling the character, for instance, using the scancode is better, while for 
« receiving the user's name keycode is better.

Ou alors c’est le commentateur qui embrouille tout. 

Deux variantes du bépo sur trois en tout cas ajoutent une couche de dissociation 
supplémentaire en étant des disposition latines qui ne font pas correspondre 
keycodes et caractères :

1 scancode : lu sur le clavier physique par une routine qui scanne les interrupteurs ;
2 keycode (virtual key) : défini dans les headers par “#define [scancode] [VK]” ;
3 caractère : défini dans la table d’allocation, dépend aussi du niveau.

Je comprends ce que tu écris sur la prise en compte de l’un ou l’autre de ces 
trois éléments d’identification selon le programme. Les jeux vidéo utilisent 
les scancodes pour préserver l’ergonomie de l’interface intépendamment de la 
disposition ; d’autres applications utilisent les keycodes pour que l’utilisateur
puisse mieux mémoriser les touches des raccourcis ; Epistory utilise les caractères
car il s’agit d’entrer des commandes en clair formulées avec des mots naturels.

Le problème avec les raccourcis clavier utilisant les keycodes est qu’eux aussi
obéissent à une certaine ergonomie. Par exemple pour les droitiers qui utilisent
la souris à droite et pas de pédales, les raccourcis pour copier et coller doivent
pouvoir se faire de la main gauche. Là non plus on ne va pas reparamétrer les 
raccourcis dans toutes les applications, il faut que les keycodes C et V soient
proches de Contrôle gauche. Donc on prend le bépo azerty ou le bépo qwerty.

Quelque part ça ne rentrait pas dans ma tête mais c’est bon, ça y est, merci.

Bonne soirée,

Marcel

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