Re: [EGD-discu] Epistory - Typing Chronicles

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Mardi 17 Mai 2016 à 00:19:53, Mélanie (ariasuni) a écrit :
> Le 16/05/2016 à 14:10, Marcel Schneider a écrit :
> > On m’accuse de troller et je comprends, donc j’y reviens juste par
> > rapport aux références Wikipédia que Mélanie nous a partagées en
> > réponse. Je les trouve super importantes, et sur en-wiki il y a même
> > un article principal ultra long :
> >
> > https://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_controversies#Scientific_debate
> >
> > « In 2011, a thirty-year study of 14,000 college students, published
> > by the University of Michigan which measured overall empathy levels
> > in students, found that these had dropped by 40% since the 1980s. The
> > biggest drop came after the year 2000, which the authors speculated
> > was due to multiple factors, including increased societal emphasis on
> > selfishness, changes in parenting practices, increased isolation due
> > to time spent with information technology, and greater immersion in
> > all forms of violent and/or narcissistic media including, but not
> > limited to, news, television and video games. The authors did not
> > provide data on media effects, but referenced various research of the
> > topics. »
> 
> C’est assez vaste quand même… L’augmentation du narcissisme est sans
> doute dû à la société de consommation et à l’idéologie néo-libérale, à
> certains réseaux sociaux qui encourage à la popularité, etc. Le fait
> dans les jeux vidéos de faire les actions plutôt que les regarder nous
> influence sans doute plus, c’est à la fois la force et la faiblesse du
> média.
> 
> Beaucoup de jeux vidéo ne sont concentrés que sur la destruction et
> l’élimination d’ennemis, mais il me semble douteux de ne pas relier ça
> aux nombreux films d’actions où un héros tue des milliers de personnes
> sans que cela ne soit présenté comme un problème.

Avant que n’arrivent les jeux vidéo, les critiques se focalisaient sur la TV
et les films “brutalos”. Maintenant, comme tu dis, à cause de leur interactivité, 
ce sont les JV qui préoccupent le plus.

> 
> Le problème existe, certes, mais le relever uniquement dans le cadre du
> jeu vidéo c’est oublier tout le reste de la production du divertissement
> et ce qui a influencé les créateurs/trices de jeu vidéo en premier lieu:
> la violence, les clichés de beaucoup de jeu vidéos ne sont pas sortis de
> nulle part.

Tout à fait d’accord.

> 
> Je pense que ce genre de choses est bien expliqué dans «Tropes vs Women
> in Video Games»
> (‹https://www.youtube.com/watch?v=X6p5AZp7r_Q&list=PLn4ob_5_ttEaA_vc8F3fjzE62esf9yP61›;,
> il y a des sous-titres pour pas mal de vidéos) lors de l’analyse des
> tropes sexistes employés dans les jeux vidéos — en plus de montrer
> quelques exemples positifs.

Très intéressant. Visionnage “obligatoire” pour tous les parents. M’entraîne à 
l’anglais oral (j’ai compris que la moitié, sous-titres non trouvés).
Perso j’ai visionné 1½ épisodes déjà. Pour autant que je les ai vus (ou entendus,
car comme ça me saoulait j’ai éteint l’écran pendant une bonne partie), les
exemples n’ont fait que renforcer mon aversion.

> 
> Bref tout ça pour dire: ce n’est certainement pas le média le problème,
> c’est la culture dans laquelle il est créé et qu’il incarne et perpétue,
> même s’il a évidemment des particularités qu’il faut prendre en compte
> pour le comprendre correctement.

D’accord.
> 
> 
> > Donc je reviens à nos moutons – pardon, à nos touches :
> >
> > Lundi 16 Mai 2016 00:45:57 Mélanie (ariasuni)" a écrit :
> >
> > […]
> >>> Deux variantes du bépo sur trois en tout cas ajoutent une couche
> >>> de dissociation supplémentaire en étant des disposition latines
> >>> qui ne font pas correspondre keycodes et caractères :
> >>>
> >>> 1 scancode : lu sur le clavier physique par une routine qui
> >>> scanne les interrupteurs ; 2 keycode (virtual key) : défini dans
> >>> les headers par “#define [scancode] [VK]” ; 3 caractère : défini
> >>> dans la table d’allocation, dépend aussi du niveau.
> >>
> >> OK donc visiblement j’ai oublié des données dans l’affaire. Si je
> >> comprends bien, sous Windows et Mac OS X, c’est ce qui permet
> >> d’avoir des dispositions avec des raccourcis claviers différents
> >> (chose qui n’est pas possible sous GNU/Linux), j’ai bon?
> >
> > Je ne savais pas que sous GNU/Linux c’est impossible. Sous Windows en
> > tout cas on peut avoir le copier et le coller sur les touches X et
> > point du bépo, et le couper sur la touche Y, sans toucher aux
> > logiciels. Mieux vaut alors avoir un clavier physique marqué en
> > AZERTY, et en plus pour l’apprentissage du bépo c’est même un
> > avantage :
> >
> > http://blog.touchedeclavier.com/nouveautes-claviers/interview-apprendre-clavier-bepo/
> >
> > « J’ai collé des étiquettes sur les touches de mon clavier azerty
> > pour apprendre. « J’ai appris plus tard que c’était en fait
> > contre-productif. La meilleure façon « d’apprendre est en fait
> > d’apprendre à taper en aveugle (ce qui est également bien « plus
> > rapide et efficace sur le long terme). Donc pas d’étiquettes : il
> > existe des « applications pour s’entrainer. « « Au final, je pense
> > avoir rattrapé ma vitesse de frappe azerty au bout de 3 mois. « C’est
> > énorme, mais j’étais en vacances, plus ou moins investi dans
> > l’apprentissage, « et j’avais les étiquettes qui m’empêchait
> > d’apprendre (je cherchais les lettres du « regard plutôt que de
> > retenir leur position). On peut mieux faire ! »
> >
> > […]
> >>
> >> Ce qui est dommage c’est que soit on perd le côté mnémotechnique
> >> des raccourcis claviers, soit on perd l’ergonomie pour certaines
> >> combinaisons faisables à une main lorsqu’on utilise une souris…
> >
> > Cette perte d’ergonomie était mon gros souci et je croyais qu’il faut
> > laisser les touches C et V (et X) où elles sont, mais en fait il
> > suffit d’y laisser les keycodes et ce qui permet de les repérer, donc
> > un marquage AZERTY. Ensuite avec les caractères mappés en BÉPO on a
> > l’avantage du bépo pour lequel le bépo a été créé, l’ergonomie de la
> > saisie de texte.
> >
> > Donc avec un driver bépo-azerty et un clavier hardware azerty il
> > paraît qu’on a vraiment tous les avantages ! Pour la mnémotechnique
> > des raccourcis clavier il importe de bien garder son marquage AZERTY.
> > Ou à la limite un double marquage…
> 
> En fait j’aimerais bien qu’on me laisse juste le choix de choisir si je
> veux des raccourcis aux emplacements qwerty/azerty/bépo/etc.

Bien sûr ; j’aurais dû écrire « on peut ». Mais pour moi maintenant que j’ai 
compris le système, ne pas laisser les keycodes en azerty (ou qwerty si c’est
le marquage) m’apparaît comme une erreur d’autant plus que la plupart des bépoètes
ont réellement les keycodes en azerty, pour avoir des raccourcis clavier corrects.

J’ai d’ailleurs noté de remettre les keycodes en azerty sur mon asertuniop’, pour
lequel je n’ai pas d’autocollants non plus et j’ai laissé WXCV[B] où ils sont.
Alors j’ai compris que sous Windows le marquage des touches existant reste très
utile – je dirais même indispensable – pour les raccourcis.

> Mais là c’est un problème de système d’exploitation et plus de pilotes…

En effet, sous Linux où il n’y a pas de pilotes de disposition, les touches
sont nommées selon les identifiants ISO/CEI 9995-1 pour ce qui est des touches
alphabétiques, comme j’ai pu le voir sur un fichier de configuration. Je n’ai 
pas trouvé à comprendre comment fonctionnent les raccourcis clavier, mais le 
copier-coller est en fait bien plus efficace :

https://www.linux.com/learn/best-linux-keyboard-shortcuts

« Sadly, the wonderfully useful Unix style of copy-and-paste is inconsistently 
supported in Linux. When it works right, selecting text copies it and middle-click 
pastes it, and the copied text stays in the buffer until it is overwritten with a 
new selection. »

Je ne sais pas si cela fonctionne aussi pour les sélections de détails d’images, 
mais pour les textes = le plus fréquent c’est super efficace, au point que j’en 
étais surpris car en faisant défiler (dans une BU) il m’arrivait de trop appuyer 
sur la molette.

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