Re: [EGD-discu] Espace insécable en Maj+Espace

Pas d'accord pour tout. Déjà que l'on voit que pour beaucoup, l'orthographe n'a pas d'importance de toute façon, mais un espace qui ne se voit même pas (l'insécable) sauf dans quelques rares cas de mise en page n'a pour beaucoup de gens absolument aucune importance. Et même les logiciels qui affichent les espaces ne font pas forcément la distinction entre insécables ou pas. Donc je pense que pour la très grande majorité des gens, une typographie purement correcte n'a vraiment aucune importance, et surtout pas de savoir quel espace ou quel tiret utiliser. Ça ne veut pas dire qu'il faut tout niveler par le bas, mais il ne faut pas forcément chercher à tout niveler par le sommet non plus car c'est inaccessible et sans intérêt pour beaucoup de gens. Personnellement, je fais attention à l'orthographe, même sans être parfait, mais je me soucie très rarement de la typographie, et je doute d'être le seul.

(À noter que pour l'écriture à la main, il y a un certain nombre de lettres qui ont des formes assez différentes, surtout en majuscule, selon celui qui écrit, sans que cela soit incompréhensible. Donc on ne peut pas non plus généraliser à ce niveau.)

Je pense que le plus important est avant tout un grand confort au quotidien, en gros l'ergonomie. Avec tous les  logiciels qui ne savent pas afficher les espaces insécables, si souvent ce n'est pas un problème, ça le devient franchement pour la programmation. Cela dit, même si c'est mon lot quotidien, c'est vrai que ça me gêne peu. Maintenant que je suis au courant du problème, les quelques fois où je me fais avoir, je sais vite comment corriger. Mais je comprends bien ceux que ça gêne au point de les faire abandonner ce clavier.

Après, à mon avis, ce qui est le plus important dans le bépo, c'est la carte de base, et le fait qu'elle soit normalisée. C'est cette carte de base, les lettres et les ponctuations principales, qui y est pour beaucoup dans le confort de frappe. Tous les autres caractères spéciaux dépendent énormément de l'utilisation du clavier et n'auront de toute façon pas de position idéale pour tous. Une fois la normalisation faite, si les éditeurs d'OS (Microsoft…) et les constructeurs de claviers se mettent vraiment au bépo, il devrait être un peu plus facile d'intégrer une ou deux variantes majeures, comme une variante pour la programmation qui pourrait régler certains de ces problèmes, et pourquoi pas une variante pour les adeptes de la typographie.

À mon avis il ne faut pas niveler par le bas. Lorsqu’on frappe au clavier, la typographie est une chose d’importance similaire à l’orthographe. De même que lorsqu’on écrit à la main on ne va pas utiliser des formes de lettres fantaisistes.

Jean-Philippe