Re: [EGD-discu] Afnor, OS et choix du clavier, de la disposition et de la langue

Le 23 janvier 2016 09:56, Jérôme Schwartz a écrit :

> Le problème du spot télévisé c'est qu'il y a présentation simultané du BÉPO et du Typematrix.

Je viens de revoir la séquence (3ᵉ fois) et trouve bien une dissociation visuelle entre d’une part le BÉPO comme disposition de clavier, présenté par un gros plan sur la carte d’agencement avec le décalage traditionnel, et d’autre part le clavier physique dont l’alignement des touches est communiqué très clairement en visuel mais pas en paroles. Rémi a bien fait d’éviter l’amalgame en ne commentant pas la géométrie mais la présence des lettres accentuées ainsi que la division de l’effort par deux (et implicitement le gain de productivité et la réduction des risques sanitaires). Par contre la voix en off reste silencieuse au lieu de préciser quelque chose comme « voici cette disposition sur un clavier qui offre, en plus, une géométrie plus adaptée ».

> Il n'y a pas eu de différentiation ce qui fait que certaines personnes pensent que le Bépo s'achète et se présente sous format Typematrix. Avec un spot télé plus long pour présenter le Bépo (et dire qu'il est gratuit et facilement installable via PKL) puis un clavier de format différent avec les touches alignées pour un confort de frappe accrue, aurait pu éviter un amalgame néfaste( parce que le Typematrix est tout de même à 110€).

+1.

Il est bon de dire que le BÉPO est gratuit et compatible tous systèmes et matériels.

Quant au prix d’un Typematrix, ne pas oublier de relativiser grâce au fait que la plupart des personnes s’achètent régulièrement des trucs, ou ensembles de trucs, pour des sommes équivalentes ou supérieures, sans que la valeur d’usage, la pertinence, et le retour sur investissement soient forcément au rendez-vous…

À +

Marcel