[EGD-discu] Afnor, OS et choix du clavier, de la disposition et de la langue

Bonjour à tous,

N'ayant pas trop de temps, je suis l'activité de la liste d'un peu loin, et là, j'arrive après la bataille,

J'ai un peu de mal à suivre toutes les discussions techniques, mais je me posais une question au sujet de la norme.

En fait il y a trois éléments : le clavier physique, la disposition logique des touches (azerty, bépo, ...) et la notion de langue.

Or pour un utilisateur lambda, c'est souvent la confusion (pour moi aussi d'ailleurs). Quand on choisit une langue dans un système d'exploitation, que choisit-on ? Un dictionnaire, une langue d'affichage des logiciels, une disposition du clavier, tout ça en même temps ?

Il me semble que le frein vient du fait que les gens ne comprennent pas ce qui se passe, ça leur semble très compliqué de changer de disposition, surtout si en plus il y a une installation à faire.

Il me semblerait judicieux que les systèmes d'exploitation fassent apparaître les trois notions distinctement, que le choix soit «simple» à faire, et que les dispositions proposées soient à égalité (azerty, bépo, ....), plutôt que de chercher à imposer une disposition qui ne fera jamais l'unanimité.

Est-ce qu'une norme peut obliger à ça ?

- clavier physique : à priori l'os le reconnaît généralement tout seul, mais c'est quand même bien de pouvoir accéder à ses propriétés pour savoir ce qu'on utilise (nbe de touches, ...)

- disposition des touches : les nommer par leur nom (azerty, bépo, qwerty, ...) éventuellement avec leur variantes, actuellement on choisit souvent "français" pour dire azerty, et "français bépo" comme si bépo était une variante du français, ça n'aide pas à la compréhension, ni à l'égalité des dispositions. Par ailleurs ce serait bien de pouvoir visualiser facilement la correspondance touche physique et caractères associés, avec et sans les touches mortes.

- choix de la langue : préciser les conséquences : langue d'interface, dictionnaires, ...

En tous les cas merci à tous, ça fait plaisir de voir cette animation autour du bépo.
Et en plus le bépo passe à la télé ! :-) je vais regarder ça!

Piyou