Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

Bonjour

J'ai quelques difficultés en semaine pour suivre les échanges sur la liste de diffusion, je vous fais suivre quelques remarques par rapports aux différents échanges que j'ai pu lire suite au CR.

De ce que j'ai compris, le travail de l'AFNOR n'est pas d'orienter les débats dans un sens qui l'arrange mais :

- de conseiller le «client» (ici le ministère de la culture) sur la technique de normalisation ;

- rassembler la majorité des intervenants possibles sur un sujet ;

- porter à la connaissance de tous les normes préexistantes ;

- organiser la démarche globale de normalisation pour que le document final soit le résultat d'un consensus le plus large possible.

Que le clavier normalisé soit un AZERTY, ASETNIOP ou BÉPO est normalement totalement indifférent à l'AFNOR qui a surtout un rôle notarial.

Ergodis va-t-elle servir de caution à une normalisation de l'AZERTY ? Je ne pense pas qu'il faille préter cette intention à l'AFNOR. Il aurait été plus simple de nous ignorer, quel est notre poids aujourd'hui ? Si on a été invité, c'est a priori parce que le site est très complet, bien construit, argumenté. En gros, on fait sérieux et on a des arguments audibles. Le ministère de la culture nous a écouté et entendu.

Que l'aspect «ergonomie» ne soit pas pris en compte aujourd'hui dans la réflexion est compréhensible. Notre auditoire était un échantillon représentatif qui découvrait le bépo et ses avantages. Il leur faut un peu de temps pour «digérer»  (je ne suis pas passé au tout bépo le premier jour où j'en ai entendu parler). C'était la première réunion préparatoire au lancement de la démarche de normalisation, tous les aspects de la question n'ont pas pu être vu, et le sujet n'est pas vraiment mis en avant dans le grand public. C'est notre travail de remonter ce manque et de convaincre que c'est une priorité. J'ai tenté de le faire pendant mon intervention, je ne sais pas si j'ai été totalement convaincant, mais je n'ai parlé que de ça. Il faut continuer.

Il faut que l'AFNOR invite le ministère du travail et de la santé. Mais est-ce qu'il y a quelqu'un dans ces ministères sensibilisé au problème de l'ergonomie des claviers ? Qui d'autre ?

Ce projet de norme doit être vu comme une opportunité de nous exprimer sur les sujets qui nous sont chers et peser pour que la norme réponde aux mieux à nos objectifs de santé et d'efficacité. C'est également une chance de faire une publicité au bépo et de cotoyer des industriels pour les inciter à s'intéresser à notre projet.

Pour la suite du travail de normalisation, il faudra un représentant de l'association (si l'association est toujours d'accord pour participer).. Est-ce qu'il y aurait des volontaires sachant que l'on n'a pas encore d'information sur le calendrier des réunions ni sur l'investissement personnel qu'il faudra fournir ?

Cordialement

Jeff