Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

On lundi 1 décembre 2014 17:21:25 CEST, Jean-Christophe Groult wrote:
Le 29 novembre 2014 22:13, sinma <eichi237@xxxxxxxxxx> a écrit :

L’INALCO ne s’est donnée aucun objectif ergonomique. Pour eux l’AZERTY est
suffisant. Le professeur m’a un peu fait sourire quand il a dit que c’était
une question d’époque et que la « jeune génération » n’avait pas ce
problème : je me suis retenu de lui dire que je tapais au clavier depuis
l’âge de 11 ans. Je n’aurais peut-être pas du me retenir ;)

:). Je pense qu’il serait surpris de la moyenne d’âge sur cette liste, et surtout de l’âge moyen auxquels chacun a commencé à utiliser un clavier.

Par contre, il fait une grosse confusion entre ergonomie et courbe d’apprentissage -> la jeune génération n’a pas *encore* de TMS parce qu’ils sont jeunes, c’est tout. Mais les dégâts sont déjà perceptible chez les ~40 ans qui tapent au clavier depuis leur plus jeune âge.

Concernant le clavier le peu de détail qu’il a donné m’a laissé dubitatif.
Par exemple ce clavier n’utilise que 2 couches (pas d’AltGr !) et il
produit plus de 270 caractères. Comment ça marche ? Aucune idée. Peut-être
est-ce une sorte d’assistant de saisie ? un peu comme certains traitement
de texte qui remplacent automatiquement des séquences ? p. ex. (c)  qui
devient ©

Ou peut-être plus simplement, avec des touches mortes.

Julien