Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le 29 novembre 2014 22:13, sinma <eichi237@xxxxxxxxxx> a écrit :
L’INALCO a présenté une disposition issue du travail de professionnels, s’appuyant sur l’azerty, et permettant de couvrir l’ensemble des langues européennes (EuroLati / EuroUniv). Il s’agirait d’une disposition ergonomique, intuitive et facile à mémoriser. Cependant, la licence étant propriétaire, peu de détails ont été donnés et il est difficile de se faire une idée de ce clavier. Il a toutefois un peu plus de caractères latins que Bépo, mais à priori pas de caractères grecs, et moins de caractères scientifiques.

S’appuyant sur l’azerty et ergonomique à la fois?!


L’INALCO ne s’est donnée aucun objectif ergonomique. Pour eux l’AZERTY est suffisant. Le professeur m’a un peu fait sourire quand il a dit que c’était une question d’époque et que la « jeune génération » n’avait pas ce problème : je me suis retenu de lui dire que je tapais au clavier depuis l’âge de 11 ans. Je n’aurais peut-être pas du me retenir ;)

Concernant le clavie le peu de détail qu’il a donné m’a laissé dubitatif. Par exemple ce clavier n’utilise que 2 couches (pas d’AltGr !) et il produit plus de 270 caractères. Comment ça marche ? Aucune idée. Peut-être est-ce une sorte d’assistant de saisie ? un peu comme certains traitement de texte qui remplacent automatiquement des séquences ? p. ex. (c)  qui devient ©



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/