Re: [EGD-discu] Trait d’union insécable

Le Thu, 20 Nov 2014 20:11:20 +0100, sinma <eichi237@xxxxxxxxxx> a
écrit :

> Il semble que le choix a été fait pour bépo de fournir tous les
> caractères ASCII affichables sans utiliser de touche morte

Si c’est le cas, je ne m’en souviens pas.

Plus que la présence dans la table ASCII, c’est surtout la position en
qwerty qui influence beaucoup la fréquence de tel ou tel caractère
spécial. Par exemple, le @ a été utilisé pour les mails parce qu’il
avait été placé à une bonne place sur le qwerty, et § est utilisé dans
un langage de prog je crois.

Pour cette raison, on est obligé de trouver une place raisonnable à tous
les caractères présents en qwerty.

> et je pense qu’on devrait conserver cette règle (et puis ça serait
> galère pour la programmation, déjà que sa place en a fait râler plus
> d’un

Oui $ est plus qu’un symbole monétaire désormais, il a été utilisé pour
plein de trucs (shell, php, …), toujours à cause de son accessibilité en
qwerty.

Ma première réaction en lisant Xavier ce fut « bof € en touche morte, ça
va être casse-pied », puis je me suis dit que ê est sans doute plus
fréquent. Après reste l’emplacement de la touche morte monétaire, s’il
n’est pas accessible, si on la mets principalement pour laisser la
possibilité de faire des £ et autres ¥, alors autant laisser € en
altgr+è (enfin c’est là que je l’ai, sur le bépo-altgr-symétrique).

> Ah les problèmes de touches mortes, j’en ai pété des câbles. T’es
> testé dans des applications utilisant une bibliothèque graphique
> différente (genre, Qt/GTK/xlib)? T’utilises ibus?

J’ai jamais eu d’emmerdes avec les touches mortes et jamais eu besoin
de bidouiller des trucs comme XIM ;-) Pourtant je cherche un peu les
emmerdes avec ma Debian que je réinstalle jamais xD (des fois je me
tape des vieux bugs tout moisis qui n’apparaissent pas en fresh install)

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.