Re: [EGD-discu] Trait d’union insécable

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Le 20/11/14 02:01, Laurent a écrit :
Bonjour,

Quelqu’un a posé la question de la façon de faire un trait d’union insécable avec le Bépo.
Or il semble bien qu’il en soit absent (j’ai regardé sur le site et sur la définition du Bépo sous Linux ; s’il y est, il est très bien caché).

Je sais que ça ne sert pas tous les jours (je n’ai trouvé que deux exemples canadiens de son usage — ici et ), mais il est néanmoins supporté sous Linux par les dispositions Azerty OSS, Azerty occitan et Cʼhwerty (pour ne citer que les dispositions destinées à la France et fournies en standard sous X.org) et apparemment aussi par l’Azerty Mac. Et puis ça doit quand même servir plus souvent que ſ (S long), caractère présent sur le Bépo, alors qu’à ma connaissance il est obsolète dans toutes les langues qui l’ont jadis utilisé. D’ailleurs, s’il y a des gens qui cherchent le tiret insécable, c’est qu’ils l’utilisent.

Que penseriez-vous de l’ajouter sur l’une des places libres en AltGr+Maj ?

Je ne suis pas contre à priori. Il s’agit du caractère ‑ U+2011 non-breaking hyphen. Il suffirait d’ajouter U2011 là où on le veut dans le code xkb du bépo.

On pourrait en profiter aussi pour ajouter le trait d’union conditionnel. Son keysym est hyphen. C’est le fameux U+00AD SOFT HYPHEN souvent abrégé SHY. Sur le CSA, il est en Shift du deuxième groupe sur la touche ² des azerty (touche @/# des azerty Mac, touche $/#/–/¶ du bépo). Mais c’est moins important puisqu’il est généralement disponible en compose, trait d’union-signe moins, trait d’union-signe moins, espace.




Même si la disposition est sensée être figée, il ne s’agirait pas là d’une modification de l’existant, mais juste d’un ajout, en l’occurrence d’un caractère malencontreusement oublié.

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/