Re: [EGD-discu] Je serai conférencier à la Ubuntu Party Paris de novembre 2014

Le 11/11/2014 16:48, XavierC a écrit :
> À en croire le wiki, le Grec ISO est placé dans les translittérations.
> Ce n'est donc pas l'alphabet grec mais sa romanisation (ce serait comme
> dire qu'on couvre le japonais parce qu'on peut écrire en roumaji :-/ )
> Je garderai « lettres du grec monotonique » pour davantage de précision.

j’ai modifié en «transcription grec polytonique» en gros, ce qui après
quelques recherches me parait plus honnête.

> En fait le roumain est une langue romane, proche de l'italien, donc au
> niveau linguistique c'est plus proche du français que l'allemand. Mais
> c'est assez étrange d'avoir pris la disposition germanique pour cette
> langue donc ça dépend de l'intention que tu veux souligner par cet exemple.

À vrai dire, on se préoccupe des fréquences des lettres et digrammes, et
le roumain a l’air très différent du français, de l’italien ou de
l’allemand. C’est pour montrer qu’on utilise le qwerty/azerty à tord et
à travers, pour n’importe quelle langue.

> [...]
> décalées d'une demi touche. D'ailleurs ce décalage standard n'est même
> pas constant : tantôt la moitié, tantôt le quart.
> Le décalage symétrique des rangées comprend cette forme en mur de brique
> mais je voulais plutôt parler d'un décalage en miroir entre main droite
> et main gauche : le décalage est plus doux et plus standard pour la main
> droite que le mur de brique mais il est constant et la main gauche
> bénéficie aussi de ce décalage dans son sens naturel de déplacement.
>
> Pense à un clavier en V inversé simulé avec des rangées droites, dans

J’ai à peu près compris, je dirais juste que c’est décalé n’importe
comment (on s’en tape de préciser plus, pas le temps en une heure).

--
mon site web: hack-libre.org