Re: [EGD-discu] Je serai conférencier à la Ubuntu Party Paris de novembre 2014

Le 11/11/2014 15:50, sinma a écrit :
> Oui je me souviens de ça, j’ai pris l’info de cette page
> <http://bepo.fr/wiki/Caract%C3%A8res_pris_en_charge> (recherche «Grec
> ISO»).
À en croire le wiki, le Grec ISO est placé dans les translittérations.
Ce n'est donc pas l'alphabet grec mais sa romanisation (ce serait comme
dire qu'on couvre le japonais parce qu'on peut écrire en roumaji :-/ )
Je garderai « lettres du grec monotonique » pour davantage de précision.

> Pour prendre un exemple un peu extrême (le roumain est plus éloigné du
> français ou de l’anglais que l’allemand)
En fait le roumain est une langue romane, proche de l'italien, donc au
niveau linguistique c'est plus proche du français que l'allemand. Mais
c'est assez étrange d'avoir pris la disposition germanique pour cette
langue donc ça dépend de l'intention que tu veux souligner par cet exemple.

> J’ai pas tout compris. En quoi ça peut favoriser la main gauche? Et
> «décalé symétriquement», ça veut dire qu’une touche décalée est
> parfaitement entre deux autres touches, ou j’ai rien compris? Après, ça
> n’est qu’un détail…
Je voulais dire que le décalage standard (apparemment créé par IBM dans
les années 50) est fait pour ceux qui ont deux mains droites,
contrairement au décalage « en mur de brique » où les rangée sont
décalées d'une demi touche. D'ailleurs ce décalage standard n'est même
pas constant : tantôt la moitié, tantôt le quart.
Le décalage symétrique des rangées comprend cette forme en mur de brique
mais je voulais plutôt parler d'un décalage en miroir entre main droite
et main gauche : le décalage est plus doux et plus standard pour la main
droite que le mur de brique mais il est constant et la main gauche
bénéficie aussi de ce décalage dans son sens naturel de déplacement.

Pense à un clavier en V inversé simulé avec des rangées droites, dans
l'esprit du fameux µTron.