[assoce magnum] [assoce magnum] Association : ça en est où ??

VARVOU Jean-Michel a écrit :
> 	=> Fred soulève une bonne question en demandant quels seront les modalités de
> paiement de la cotisation. Le paiement par CB me paraît délicat pour des
> raisons de sécurité. SI par hasard on se fait voler les numéros, je ne vous
> raconte pas le tapage !! La solution paypal me semble la plus adéquate (A
> étudier).

J'espère bien qu'on aura pas à stocker des numéros de CB, où que ce
soit. À ce que je sais, normalement, le paiement s'effectue sur le site
d'une banque, qui renvoit ensuite un accusé de paiement au site d'origine.

Étant donné qu'une bonne majorité des membres seront français, voir
européens, un simplement virement bancaire est quand même le plus
simple.....

> 	=> CNIL, au vu du lien donné par Olivier
> http://www.cnil.fr/index.php?id=2015&delib , on a peut être pas intérêt à un
> faire une déclaration. En tout cas, je ne vois pas le risque à ne pas le
> faire dans ces conditions.

À mon avis, la dispense de déclaration pour les associations a été créée
pour éviter que la CNIL croule sous les déclarations de toutes les assos
de France.

Ça ne s'applique bien évidemment qu'aux associations déclarées, puisque
les assos non-déclarées n'ont pas d'existence juridique.

> 	=> Pour les procurations , est ce que un formulaire openoffice suffirait il ?
> Faut il créer plutôt un formulaire HTML.

Pour ma part, un simple e-mail est suffisant, donc....