Re: [assoce magnum] salon jabber et indexation google :(

Audouard Benoit a écrit :
> Bref, j'essaie d'imaginer des raisons de le mettre en place et je n'en
> vois pas ;-) d'où mon silence jusqu'à maintenant, dans l'attente de
> raisons réelles qui pourraient se faire jour.

Salut,

Hébien c'est très simple en ce qui me concerne : les mls sont
indexées... c'est public (notouarement)... on ne sait pas à qui
exactement on envoie... on envoie à "la liste".

C'est connu d'avance... c'est accepté... c'est la règle et c'est très
bien comme ça.

Sur IRC (ou sur jabber) c'est très différent : historiquement très peu
de channels sont indexés... certains l'ont mis en place via des bots
mais ça n'est pas dans l'habitude ni dans la culture pour ce type
d'échanges.

Sur un canal irc on adapte "naturellement" son comportement "comme dans
une conversation privée"... selon qui est présent ou pas on ne dit pas
les mêmes choses et/ou on ne les dit pas de la même façon (qu'on en soit
conscient ou non).

Avec les IM l''humeur du moment est importante, c'est rapide, c'est
volatil, c'est immédiat et ça n'a pas vocation à perdurer. C'est pour ça
qu'on accepte de "se lacher" dans une ceraine mesure.

Un délire avec une caméra de surveillance n'est plus un délire... c'est
un dérapage contrôlé (dans le meilleur des cas) ou plus souvent c'est
rien du tout et c'est bien dommage.

Sur freenode l'intrusion des bots IRSeeK a provoqué une levée de
boucliers... les bots maintenant sont bien identifiés et l'ambiance sur
les chans "monitorés" a complètement changé si on peut encore parler
d'ambiance.

Si on doit se surveiller ou perdre l'envie de discuter "parce qu'on est
plus entre nous" ben c'est simple : le chan mandrivafr fait largement
l'affaire depuis longtemps... l'est pas monitoré l'ambiance est
sympa...  ça va être vite vu.

Et je ne dis pas ça parce que j'ai envie de te casser les pieds ou pour
te mettre la pression (bien que dire ça aussi brutalement risque
fortement de me valoir un retour de flamme)... je me connais et l'effort
je le ferai une fois ou deux sans conviction et puis le naturel et
l'envie d'être "dans un coin tranquille" reprendra le dessus tôt ou tard.

Bref... sans compter que je ne savais pas que ce chan était loggué...
que c'est marqué nulle part et que pour le principe ça me révolte qu'on
puisse logguer des conversations sans que les gens soient prévenus.

Voilà ma vision de la chose.
Maât