Re: [assoce magnum] salon jabber et indexation google :(

Re,
Le mardi 11 mars 2008 à 20:38 +0100, roudoudou a écrit :

> ping baud123
> Il me faut ton accord s'il te plaît :)

Concrètement je ne vois pas le problème à ce que les logs d'un salon
d'une distribution GNU/Linux libre soit indexé par google.
Il en va de même de cette liste de diffusion d'ailleurs.

Lorsque je me suis aperçu de ce genre de choses à mes débuts d'Internet
moi aussi cela m'a fait un choc. Après un bref moment de parano
ordinaire, j'ai réfléchi que c'était aussi le cas des mails que j'envoie
à des personnes, qui peuvent le publier (vu qu'ils l'ont gardé dans
leurs propres archives). Cela m'est d'ailleurs arrivé. Et ? Il en est de
même sur les forums publics, de tout ce que je publie sur le web...
Bin cela amène à réfléchir à ce que l'on peut dire virtuellement : cela
est comme dans la vraie vie, d'ailleurs il n'y a que la vraie vie. Tout
passage sur internet est une fraction, une facette de ce que chacun de
nous est, pourquoi chercher à le gommer ou le renier ? N'est-ce-pas
vain ?

Pour en revenir au sujet, les mailings-lists ou les groupes de news
étaient des mines d'information à une époque (cela évolue un peu) et le
fait de pouvoir y accéder via altavista ou autre crawler (voire les
meta-crawlers) était une bonne source d'aide.
Vous pouvez relire les raisons de mise en oeuvre de robots.txt
http://www.robotstxt.org/orig.html (elles sont principalement
techniques, pour présenter au mieux les liens à suivre).

Si je n'ai pas réagi à votre demande, c'est tout simplement que je
prends cela pour une réaction "épidermique" (qui va vous passer) de
réaliser qu'Internet correspond à la vraie vie et reflète ce que vous
pouvez dire dans cet espace de liberté (pour combien de temps encore ?).
Pourquoi avoir honte de ce que vous êtes ? Est-ce être un paria que
d'intervenir sur un salon ouvert, pour la promotion d'un protocole libre
tel que jabber, à propos d'une distribution GNU/Linux adhérant aux
principes du libre ?
Vouloir ainsi se cacher de soi même (car bon, qui irait chercher
roudoud0u ou baud123 sur un moteur de recherche hormis soi-même ?)
est-il une raison suffisante pour mettre en place une telle
restriction ? Est-ce représentatif du libre de vouloir ne pas travailler
ou s'exprimer ouvertement, ni être trouvé ?
Bref, j'essaie d'imaginer des raisons de le mettre en place et je n'en
vois pas ;-) d'où mon silence jusqu'à maintenant, dans l'attente de
raisons réelles qui pourraient se faire jour.

@++
Ben'. aka baud123
PS : le forum mandriva non plus n'a pas de restriction de l'indexation
des contenus, hormis les urls "techniques"
http://forum.mandriva.com/robots.txt est-ce "gênant" aussi ?
PPS : Et pourtant, moi aussi j'adhère à l'adage "Ce n'est pas parce que
tu n'es pas parano qu'ils ne sont pas après toi"