Re: [assoce magnum] magnum chez Gandi ?

Le Wed, 27 Feb 2008 09:27:38 +0100,
Benoît Audouard <baud123@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> [...]
> d'un pentium III (ce qui est largement suffisant pour des pages
> statiques), plein de swap avec 256 de RAM et 512 de swap (donc c'est
> bien) http://www.gandi.net/hebergement/offre/
> Un post dans leur forum demandait plus de bande passante, un autre
> demandait combien de parts serveurs étaient nécessaire pour mettre de
> la vidéo en streaming (4 mini a priori, je vois pas trop pourquoi mais
> bon).

> Je pense que la communauté Mandriva doit être présente de ce côté
> aussi, pour montrer que Mandriva Linux fonctionne bien en serveur.

Salut,
C'est je pense le principle intérêt de l'offre, en plus du côté:
* aspect fun d'administrer le serveur
*  absence de contraintes techniques (qui n'est pas critique) tels que
l'absence de tel ou tel interpréteur comme python. Même si encore une
fois c'est un aspect mineur de l'offre d'hébergement de tuxfamily.
* soin de ne pas pomper trop de ressources sur les ressources
mutualisés de tuxfamily (d'où réticences à installer des gros trucs
comme mediawiki..)

> à 2 ou 3 c'est toujours plus facile. Vous pourrez utiliser VHFFS au
> besoin ;-) chez TuxFamily nous encourageons la diversité de toute
> façon (nous avons notamment constaté qu'il y a surtout 2 centres
> serveurs qui hébergent beaucoup de services de la communauté du
> libre, 1 de plus ce serait bien rien que pour la redondance).
> Voir http://faq.tuxfamily.org/Project_TuxFamily/Fr et surtout
> http://faq.tuxfamily.org/InternetLibre_ou_Minitel_2.0/Fr

Chapeau !

Rien à reprocher à tuxfamily bien au contraire :) Je vois surtout le
côté:
* offrir une visibilité sur Mandriva en environnement serveur
* fun
Sans oublier qu'il s'agit d'une offre qui honnêtement ne se refuse
pas :)

> merci merci, mais il n'y a pas de souci à utiliser des services
> complémentaires (nous n'offrons "que" php/mysql/postgresql et d'autres
> petits trucs). De toute façon la gestion des domaines permet d'avoir
> des services répartis et c'est bien comme cela qu'il faut l'utiliser
> pour ne pas être dépendant d'une seule infrastructure.

> c'est comme cela que je l'avais compris.
> Il faut aussi avoir une idée précise de quoi mettre en place
> - un planet ? misc avait proposé de vous le faire, je pense qu'il ne
> lui manque que la liste des blogs à prendre en compte ;
Olivier avait signalé l'existence de moonmoon (http://moonmoon.org/)
d'une logiciel en php . Utilisé notamment sur
http://planet.jabberfr.org/
Une autre possibilité est le plugin planet pour dotclear 2 (en béta).
Bref, il y a des alternatives simples à planetplanet j'ai l'impression.

> - un jabber ? mlo devrait pouvoir  le fournir quand ils auront réussi
> à se fédérer à jabberfr.org pour ne pas éparpiller les salons ;
* Pense qu'il faut oublier MLO. Ils veulent faire leur truc dans leur
coin et en maitrisant tout de A à Z. Non, laissons MLO vivre leur
aventure, ils ne souhaitent pas faire part d'une aventure plus grande
que serait un site communautaire mandriva-fr.
* Pas besoin d'un serveur jabber
sachant que l'on le salon mandriva@xxxxxxxxxxxxxxxxx :)
* Pas besoin d'un irc ou que sais-je non plus, sachant qu'il y a le chan
#mandrivafr sur freenode :)
* Pas besoin de forum sachant qu'il y a forum.mandriva.com (et ça bouge
beaucoup en ce moment de ce côté là avec imr et l'aide de shika)
* Pas besoin de wiki sachant qu'il y a wiki.mandriva.com. Ou alors,
un wiki interne qui serait utilisé pour coordonnée le travail sur le
mag' par ex, comme réclamé par Fredxx.

D'où le choix actuel d'un dotclear sur http://magnum.tuxfamily.org

> - un espace de stockage communautaire ? (il y a 5 Go de base)
> éventuellement, mais il faudra gérer les utilisateurs.
Tuxfamily offre déjà un espace de stockage aussi, que j'utilise
d'ailleurs perso pour y stocker les 2/3 paquets rpm que j'ai fait. Je
ne pense pas qu'il s'agisse d'un vrai besoin pour l'instant à vrai dire.

> Il ne faut pas sous-estimer la charge d'admin en prévoyant de
> documenter au fur et à mesure (sinon ce n'est jamais fait). Cela
> pourra faire une section supplémentaire au wiki Mandriva :)

Effectivement. C'est vrai qu'on n'y pense pas comme ça mais tuxfamily
offre pléthore de services et ce avec une facilité déconcertante dans
leur configuration (3 clics de souris et c'est bon) 8)

D'un autre côté, je pense qu'il serait bien que l'on ne décline pas
l'offre généreuse de gandi non plus et ce  pour les différentes raisons
évoquées plus haut :)

Comment faire ?

PS: J'avais déjà proposé la chose à l'époque mais comme l'affaire était
partie en sucette, rien n'avait été finalisé.
J'aimerais acheter un vrai nom de domaine pour cette communauté en
gestation (justement chez gandi à priori), histoire d'avoir
l'impression que les choses avancent :) :
* Est-ce que vous y voyez une objection svp ?
* Si c'est ok, est-ce qu'il y a un nom de domaine qui aurait votre
préférence svp (vous pouvez vérifier la disponibilité de votre choix
sur http://www.gandi.net/) ?
Perso, j'aimerais un truc classique à l'instar des autres communautés
qui signifie clairement qu'il s'agit de la communauté *francophone* des
utilisateurs de *mandriva*.
Sachant que mandriva-fr.org est déjà squatté, je vote pour:
mandrivafr.org

A vous ?