Re: [wikiss-users] [Annonce] WiKiss 0.3rc2

Salut,

Voici (enfin) mes commentaires sur un plugin de multilangue

>     - Pour créer une traduction d'une page il suffit d'ajouter un underscore
> suivit du code ISO 639 de la langue dans la barre de titre. Exemple : Je
> suis entrain de regarder la page
> http://wikiss.tuxfamily.org/?page=Plugin. Je veux la
> traduire en anglais. Il me suffit d'ajouter _en à la fin de l'url :
> http://wikiss.tuxfamily.org/?page=Plugin_en pour être
> dirigé vers une page que je n'ai plus qu'à écrire.
J'avais plutôt en tête des sous-répertoires : pages/en/ pages/es/ mais
ta solution est sans doute plus simple à gérer et à utiliser.

>    - Au chargement de la page toto (pour l'exemple) , WiKiss regarde s'il y
> a des pages toto_en, toto_es, toto_de, etc dans le répertoire de pages. Si
> c'est le cas alors il insère le menu de langue dans la page avec la liste de
> toutes les langues dispo pour cette page.
Parfait. A voir si on insère cela dans la page ($CONTENT) ou si on
utilise une balise dans le template.

>   - Pour conserver la langue entre les pages, c'est simple : un cookie.
Ça me parait le plus simple.

>   - Pour la traduction de l'interface globale : un répertoire "traductions"
> à la racine du wiki qui contient un fichier _config_en.ph, _config_de.php,
> etc. Chacun de ces fichiers écrase les variables globales à traduire
> (START_PAGE, HELP_BUTTON ...). Si une langue est manquante alors
> automatiquement c'est la langue par défaut qui est prise.
> Le fichier _config_en.php est chargé avant de passer au template si
> l'anglais est la langue sélectionnée dans le cookie.
Je pense qu'il faut décorréler la traduction de l'interface des pages
multi-langues. Ceci afin de permettre un WiKiss uniquement en anglais
pas exemple. A mon sens ce doit plutôt être intégré dans le core, avec
des mécanismes compatibles avec le plugin (cookie...).

>   - Pour le coup des petits drapeau (un gadget, certes) : dans le répertoire
C'est le eye-candy qui fait choisir un logiciel :)

> des traductions de l'interface globale il y a des fichiers en.png, fr.png,
> es.png, etc. Il y a une variable dans le source du plugin qui permet
> d'activer/désactiver les drapeaux. Soit un drapeau est affiché, soit le code
> ISO (fr,en,de,es ...) de la langue est affiché.
A mon gout, pas besoin de variable, si l'image est présente, on
l'affiche, sinon c'est le code iso.

>     - Pour le problème du nom des pages : c'est un problème de WiKiss ou
> d'un autre plugin. Ce n'est pas le problème du plugin de la traduction : on
> devrait pouvoir changer le titre d'une page indépendamment de son nom de
> fichier. Maintenant est ce que ça doit-être fait dans un plugin ou dans le
> coeur de WiKiss, à voir ! Je pencherai plus pour un plugin .... ;-)
La c'est vraiment quelque chose qui me pose problème. Pour le moment
j'étais vraiment parti sur "ce n'est pas géré" cela dit, un plugin
devrait pouvoir gérer cela.

Voila, merci pour tes réflexions, il faut vraiment réfléchir à cela
pour proposer une manière simple et jolie d'implémenter cela.

Cordialement