Re: [wikiss-users] [Annonce] WiKiss 0.3rc2

Hello,

Voici mes commentaires sur les commentaires sur un plugin de multilangue :-P

>     - Pour créer une traduction d'une page il suffit d'ajouter un underscore
> suivit du code ISO 639 de la langue dans la barre de titre [...]
J'avais plutôt en tête des sous-répertoires : pages/en/ pages/es/ mais
ta solution est sans doute plus simple à gérer et à utiliser.

Après réflexion je pense que la solution avec sous répertoires est plus propre, plus facile à maintenir au niveau web/ftp
Que ma solution initiale. Si le nombre de pages devient conséquent alors avoir tout dans un seul répertoire peut devenir vraiment bordelique !
Bien sûre ça demandera plus de code, mais c'est vraiment plus élégant je trouve.
Au lieu de mettre ?page=toto_en pour créer une page en anglais on peut imaginer que l'utilisateur fera :
?page=toto&lang=en, c'est pas tellement plus compliqué et c'est plus propre s'il quelqu'un de tordu veut appeler sa page toto_en ...

>    - Au chargement de la page toto (pour l'exemple) , WiKiss regarde s'il y
> a des pages toto_en, toto_es, toto_de, etc dans le répertoire de pages. Si
> c'est le cas alors il insère le menu de langue dans la page avec la liste de
> toutes les langues dispo pour cette page..
Parfait. A voir si on insère cela dans la page ($CONTENT) ou si on
utilise une balise dans le template.

Insérer cela dans le $CONTENT à l'avantage de ne pas modifier le template si on veut installer désinstaller le plugin.
Mais désinstallons/installons-nous souvent ce genre de plugin ?
Utiliser une balise dans le template laisse toute la libertée à l'utilisateur sur l'endroit où il veut placer cette info.
Enfin avoir la balise dans le template permet de
Je vote pour l'avoir dans le template !

Je pense qu'il faut décorréler la traduction de l'interface des pages
multi-langues. Ceci afin de permettre un WiKiss uniquement en anglais
pas exemple. A mon sens ce doit plutôt être intégré dans le core, avec
des mécanismes compatibles avec le plugin (cookie...).

Après réflexion je suis d'accord. Seulement il y a une fonctionnalité qui me parrait vraiment intéressante pour le plugin de traduction des pages : Afficher la page dans la langue choisit pour le core si elle est dispo, sinon dans la langue par défaut du core.

>   - Pour le coup des petits drapeau (un gadget, certes) : dans le répertoire
C'est le eye-candy qui fait choisir un logiciel :)

C'est tellement vrai !

> des traductions de l'interface globale il y a des fichiers en.png, fr.png,
> es.png, etc. Il y a une variable dans le source du plugin qui permet
> d'activer/désactiver les drapeaux. Soit un drapeau est affiché, soit le code
> ISO (fr,en,de,es ...) de la langue est affiché.
A mon gout, pas besoin de variable, si l'image est présente, on
l'affiche, sinon c'est le code iso.

Encore une fois je suis d'accord, restons kiss :-)

>     - Pour le problème du nom des pages : c'est un problème de WiKiss ou
> d'un autre plugin. Ce n'est pas le problème du plugin de la traduction : on
> devrait pouvoir changer le titre d'une page indépendamment de son nom de
> fichier. Maintenant est ce que ça doit-être fait dans un plugin ou dans le
> coeur de WiKiss, à voir ! Je pencherai plus pour un plugin .... ;-)
La c'est vraiment quelque chose qui me pose problème. Pour le moment
j'étais vraiment parti sur "ce n'est pas géré" cela dit, un plugin
devrait pouvoir gérer cela.

Plus je réfléchis à ce problème, plus je me dis qu'en soit c'est une fonctionnalité simple. Donc la solution doit être simple (facile à dire).

Je pense que le truc le plus simple qui soit c'est d'avoir une balise title à mettre dans le content. La syntaxe reste à trouver ... Je propose de rester sur le principe de TOC et d'avoir une balise TITLE suivit du titre sur une ligne :
TITLE mon titre qu'il est beau.

J'ai pas beaucoup de temps pour coder en ce moment malheureusement, mais je vais essayer quand même d'avance un peu là-dessus :-)

++
Chicha