Re: [wikiss-users] [Annonce] WiKiss 0.3rc2

Hello !

Au sujet de l'internationalisation je vous donne l'état actuel de ma réflexion avant de me lancer dans un plugin.
Je conduis ma réflexion selon l'angle du lecteur du wiki, puis celui de l'éditeur/designer du wiki et enfin j'essaye d'apporter des solutions techniques.

Quelles fonctionnalités j'aimerai avoir en tant que lecteur ?

    - Un menu me proposant d'autres traductions pour la page que je suis entrain de lire. La langue courante utilisée étant clairement identifiable.

    - Si je choisis une langue pour une page, j'aimerai que ma préférence soit conservée pour les autres pages. Si pour une page ma langue n'est pas disponible alors je m'attend à ce que la langue par défaut du wiki soit utilisée.

    - Si je choisis une langue pour une page, j'aimerai que l'interface du Wiki soit aussi dans cette langue si elle est disponible, sinon dans la langue par défaut.

Quelles fonctionnalités j'aimerai avoir en tant qu'éditeur/designer ?

    - Créer facilement une page de traduction à partir d'une page existante.

    - Que ma page de traduction soit indiquée dans toutes les pages déjà traduite sans avoir à les modifier.

    - Que je puisse choisir globalement pour tout le wiki d'afficher soit un petit drapeau, soit le code ISO 639 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_639) de la langue dans le menu de choix de langue.

    - Que le menu de choix de langue puisse être "décoré" avec les css (trivial).

    - Pouvoir donner un autre titre à la page qui ait plus de sens dans la langue choisie.

Quelles solutions techniques je vois pour implémenter tout ça :

    - Pour créer une traduction d'une page il suffit d'ajouter un underscore suivit du code ISO 639 de la langue dans la barre de titre. Exemple : Je suis entrain de regarder la page http://wikiss.tuxfamily.org/?page=Plugin. Je veux la traduire en anglais. Il me suffit d'ajouter _en à la fin de l'url : http://wikiss.tuxfamily.org/?page=Plugin_en pour être dirigé vers une page que je n'ai plus qu'à écrire.

   - Au chargement de la page toto (pour l'exemple) , WiKiss regarde s'il y a des pages toto_en, toto_es, toto_de, etc dans le répertoire de pages.. Si c'est le cas alors il insère le menu de langue dans la page avec la liste de toutes les langues dispo pour cette page.

  - Pour conserver la langue entre les pages, c'est simple : un cookie.

  - Pour la traduction de l'interface globale : un répertoire "traductions" à la racine du wiki qui contient un fichier _config_en.ph, _config_de.php, etc. Chacun de ces fichiers écrase les variables globales à traduire (START_PAGE, HELP_BUTTON ...). Si une langue est manquante alors automatiquement c'est la langue par défaut qui est prise.
Le fichier _config_en.php est chargé avant de passer au template si l'anglais est la langue sélectionnée dans le cookie.

  - Pour le coup des petits drapeau (un gadget, certes) : dans le répertoire des traductions de l'interface globale il y a des fichiers en.png, fr.png, es.png, etc. Il y a une variable dans le source du plugin qui permet d'activer/désactiver les drapeaux. Soit un drapeau est affiché, soit le code ISO (fr,en,de,es ...) de la langue est affiché.

   - Pour le problème du nom des pages : c'est un problème de WiKiss ou d'un autre plugin. Ce n'est pas le problème du plugin de la traduction : on devrait pouvoir changer le titre d'une page indépendamment de son nom de fichier. Maintenant est ce que ça doit-être fait dans un plugin ou dans le coeur de WiKiss, à voir ! Je pencherai plus pour un plugin .... ;-)

Voili voilou !
Je vous laisse digérer tout ça, donner votre avis et tout et tout !
Je vais essayer de coder toutes mes bonnes intentions. Mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi en dehors du boulot alors ça arrivera quand ça arrivera ! Et si quelqu'un propose mieux avant, tant mieux !

++
Chicha

Le 09/10/07, JJL < buggerone@xxxxxxxxx> a écrit :
Salut,
Merci pour le retour, toujours très rapide :)

> J'ai été très déçu : Pas un bug à rapporter, pas une mauvaise surprise, pas
> une difficulté lors de la mise à jour :-p
bah, il y a quand même très peu de changements par rapport à la rc1,
donc c'est rassurant :)

> Bon trêve de plaisanterie : je trouve la rc2 impeccable . J'ai désactivé le
> plugin de themes en renommant simplement le fichier de plugin en php.bk et
> ça a marché nickel, pas besoin de modifier le template. C'est très agréable
> !
Tu peux même simplement ajouter un _ devant le plugin, j'ai suivis tes
conseils :)

> Il y a peut-être une chose qui me manque : l'internationalisation.
J'ai effectivement aussi ca en tête. Mais pour le moment, ce n'est pas
très clair.
Il y a quelques points sur lesquels je suis fixé et d'autres qui
restent en suspend.
Le principal est le nom de la page, comment faire correspondre la page
anglaise et française (par exemple), la solution d'ajouter une balise
dans la page me gène un peu car cela risque de devenir contraignant.
Il faut que je laisse un peu décanter.

Cela dis, si tu viens avec un plugin tout fait ... ;)