Re: [CBLX] petitboot

Salut,

Le 29/03/2023 à 15:43, Pierre L. Nageoire a écrit :

>   Ah oui et alors je suis preneur ! Là tu me mets l'eau à la bouche !

Tu peux inclure dans la séquence de démarrage de l'initramfs le démarrage de
brltty. C'est en tous cas possible en utilisant dracut et je crois me souvenir
qu'au moins dans certains cas Debian le fait. Samuel, tu peux confirmer?

Sinon, je suppose qu'une fois que l'intramfs a terminé son boulot on peut aussi
l'inclure dans la suite du démarrage. Samuel?

>   Bon idem comment on fait ça ?

Tu peux utiliser grub-emu (disponible pour Debian), à lancer comme root et de
préférence en mode console.

J'ai aussi commis ce petit script:
https://raw.githubusercontent.com/DidierSpaier/slint-scripts/master/list_boot_entries
aussi en pièce jointe,à exécuter comme root.
Seule dépendance à part grub: w3m

Caveat emptor: tel quel il ne tient pas compte des sous-menus, donc n'est pas
utilisable s'il y en a. Cependant je viens de voir comment comment en tenir
compte, je pense publier la nouvelle version demain.

>   Ah bon ? Mais si tu as recompilé un noyau et qu'il ne démarre pas tu
>   n'aimerais pas savoir pourquoi ? Afin de modifier la config pour
>   recompiler un noyau qui boote. Typiquement s'il manque le pilote pour
>   un device de base genre disque ou autre.
>
>   Pour te faire un topo de la situation j'ai une machine qui a été
>   installée debian et je voudrais la booter lfs. J'ai donc compilé un
>   noyau mais celui-ci ne démarre pas ! J'ai pourtant fait très attention
>   à tous les devices qui sont dans la machine mais il doit y avoir un
>   truc qui ne va pas quelque part et j'aimerais bien savoir où.

Tu fais comme tu veux, mais je commencerais pas un noyau générique standard
Debian et un initramfs associé produit par dracut. Beaucoup moins risqué.

Bien à toi,
Didier
#!/bin/sh
export TEXTDOMAIN=slint-scripts
if [ ! "$(id -u)" -eq 0 ]; then
	gettext "Please run this command as root."; echo
	exit
fi
if [ ! -f /boot/grub/grub.cfg ]; then
	gettext "The file /boot/grub/grub.cfg does not exist."; echo
	gettext "Prior to runninng this command you should install grub and run either:"; echo
	echo "update-grub"
	gettext "or if this command does not exist:"; echo
	echo "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"
fi
sed -n "/^[[:space:]]*\menuentry /s%[^']*'\([^']*\)'.*%\1%p" /boot/grub/grub.cfg > /tmp/list_boot_entries
for i in $(find /boot/grub/* -prune -name "*.cfg"|grep -v grub.cfg); do
	sed -n "/^[[:space:]]*\menuentry /s%[^']*'\([^']*\)'.*%\1%p" "$i" >> /tmp/list_boot_entries
done
{
echo
gettext "After booting, the boot menu will be displayed as above."
echo
echo
gettext "To navigate in the menu you will use the down and up arrow keys, then
press Enter to use the selected boot entry."
echo
gettext "To boot directly the most recent snapshot (if any), just press 1."
echo
echo
gettext "Press q quit this display."
echo
} >> /tmp/list_boot_entries
w3m -o confirm_qq=false /tmp/list_boot_entries
rm /tmp/list_boot_entries