Re: [CBLX] Quelle place à prévoir pour une distrib Linux aujourd'hui

Bonjour Jean-François, et tous les autres.

Pour compléter ce que Philippe a écrit:

Les termes EFI et Legacy appliqués au firmware ou micrologiciel font référence à
la disposition de la table de partitions.

Legacy (ou table de partition DOS) est la disposition héritée (d'où le terme
legacy) de MS-DOS, avec au maximum 4 partitions primaires. Les tables de
partition de type DOS comportent un MBR (Master Boot Record) ou enregistrement
de démarrage principal).
la spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) définit notamment
une disposition appelée GPT (pour GUID partition Table) beaucoup plus souple.

Elle définit surtout un mode de communication entre le firmware et des
programmes exécutables, dont le démarreur et le système d'exploitation.

Pratiquement tous les ordinateurs récents comportent un firmware (ou
micrologiciel, autrefois appelé BIOS pour les ordinateurs livrés avec MS-DOS ou
Windows) se conformant à la spécification UEFI.

A ce titre ils sont capables de démarrer un OS avec un démarreur (OS loader)
situé dans une partition d'un type spécifique, nommée ESP pour EFI System
Partition, comportant un système de fichier FAT. Ce démarreur (ainsi que les
autres fichiers exécutables situés dans l'ESP) doit avoir le format (spécifié
par Microsoft mais public) PE/COFF.

A noter: pour assure une transition "douce" entre le stables de partitions DOS
et GPT, la spécification UEFI autorise l'utilisation d'une ESP dans une table de
partition DOS. Dans le même esprit une table de partition GPT peut comporter
un "Legacy MBR" (enregistrement de démarrage principal hérité), Ainsi, le
firmware peut fonctionner dans les deux modes EFI et Legacy, avec une table de
partitions DOS comme avec une GPT:
a) En mode legacy il peut s’accommoder d'une table de partitions GPT (à
certaines conditions si GRUB est utilisé, voir plus loin),
b) en mode EFI il peut s'accommoder d'une table de partition DOS (à condition
qu'elle comporte une ESP).

Dans la pratique:

1. Si la machine est neuve il est préférable de la démarrer en mode EFI et
d'installer le système sur une table de partition GPT
2. Si la machine a (ou avait) un Windows relativement récent installé elle est
certainement configurée comme au point 2 ci-dessus.
3. Une machine (très) ancienne dont le firmware ne connaît pas UEFI peut
généralement s'accommoder d'une table de partition GPT

Si Slint est installé en mode "automatique" (recommandé pour les personnes pas à
l'aise avec les outils de partitionnement en ligne de commande) et sur un
support dédié (disque dur, SSD, voire clef USB ou carte SD), l'installateur crée
toujours une table de partitions GPT, comportant bien sûr une ESP et aussi une
toute petite partition de type BIOS Boot, nécessaire au démarreur GRUB pour un
éventuel démarrage en mode Legacy. Ceci peut être utile notamment pour un
système "portable" (installé par exemple sur un SSD relié par USB à la machine)
pour pouvoir démarrer indifféremment en mode EFI ou en mode Legacy.

Bon, j'espère que ce laïus a un peu éclairci les choses, ou au moins ne les a
pas trop embrouillées ...

À+,
Didier