Re: [CBLX] installer linux

Merci beaucoup pour ce début d'expliquation mais je pense que je vais attendre toutes les instructions pour commencer..

cordialement
Nael Sayegh

Le 22/05/2020 à 15:55, Didier Spaier a écrit :
Re,

pour information, L'EFI est une couche supplémentaire plus évoluée et amenée à remplacer le Bios de nos PC, un logiciel intermédiaire entre les micrologiciels (firmware) et le système d'exploitation.

voici les instructions pour installer Slint à côté de Windows, sur le même disque dur.

Je suppose que tu as gravé l'ISO sur un DVD ou (de préférence) l'a écrit sur une clef USB comme indiqué ici:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation
ou là:
https://slint.fr/wiki/doku.php?id=fr:installation

Tout d'abord et comme déjà indiqué fais un plus de place pour Windows, si possible (mais ce n'est pas indispensable)

En restant dans la fenêtre "gestion des disques", si un des volumes (probablement Disque 0 partition 2) a une capacité d'neviron 99 Mo et comme statut: Sain (partition du système EFI) tu as démarré ma machine en mode EFI.

Ensuite, insère le DVD ou branche la clef USB et redémarre.

Soit Windows va redémarrer, soit tu vas entendre un son, qui indiquera que l'installateur Slint est prêt à démarrer.

Dans le premier cas, si la machine est en mode EFI recherche "UEFI". Le meilleur résultat devrait être: Modifier les options de démarrage avancées (Paramètres système).

Le Sélectionner fais apparaître une fenêtre Récupération. Choisis Démarrage avancé (bouton Redémarrer maintenant)

Dans la nouvelle fenêtre Choisir une option, sélectionne Utiliser un périphérique.

Parmi les périphérique proposés, sélectionne le media où tu as écrit l'image ISO (DVD ou clef USB).

La machine devait ensuite redémarrer et l'installateur émettre un "bip" ou (probablement) un arpège.

Nota: si la machine n'est pas en mode EFI il te faudra probablement de l'aide pour lui dire de démarrer sur le média d'installation dans le menu du BIOS.

Presser deux fois flèche en bas et presser Entrée le fera démarrer. Il devrait commencer à parler après environ 30 secondes.

Je dois m'interrompre maintenant, suite des instrections (partitionnement) en fin d'après-midi.

Tu peux en attendant lancer l'installateur, redémarrer la mâchine quand il est lancé ne causer aucun dégât et n'empêchera pas de démarrer Windows.

A tout à l'heure,
Didier