Re: [CBLX] LaTeX et lecture pdf

On entend parfois que LaTeX, c'est compliqué.  Je commencerais par
dire que c'est compliqué pareil pour tout le monde.

Ça, oui alors. Je suis voyant, ceci dit pour ceux qui ne le savent pas.

 Pour le coup, les
aveugles ne sont pas vraiment plus gênés que les voyants.

Sauf sur un point pratique : j'utilise comme référence et bible le "LaTeX companion", bouquin de plus de 1 000 pages, très touffu et peu maniable. Je ne sais pas s'il en existe une version électronique ?

Et en plus, la structure linéaire d'un fichier source LaTeX rend la lecture et la compréhension beaucoup plus facile à un aveugle, aspect que les voyants ne comprennent souvent pas, car ils ont naturellement accès à l'aspect bi-dimensionnel de la page écrite. Word et autres sont conçus dans cet esprit, et donc à mon avis bien moins bien adaptés à l'usage par des déficients visuels.

  Ensuite si
on commence par faire des choses simples, ça n'est pas si compliqué
qu'on le croit.  Au fur et à mesure des besoins on acquiert des
techniques.

Même chose pour moi. J'en suis à utiliser beamer pour produire des présentations (sous forme de pdf, justement) : le résultat est bluffant pour faire des cours. Et il faut bien dire que les problèmes d'encodages sont terminés avec Ubuntu. Ils (pronom indéfini, je ne sais pas à qui exactement il faut rendre hommage) ont fait un boulot remarquable.

  Au passage, la liste GUT est très active et ne méprise
pas les débutants et il y a vraiment des pro.  Comme le dit Pierre, on
se fait des modèles qu'on peut réutiliser et qu'on fait évoluer au gré
des besoins.  Bref, on a un outil performant et c'est donc un
investissement clbe

Investissement pérenne, faut-il le préciser ? J'utilise LaTeX depuis 19 ans maintenant, et il est toujours le meilleur, le plus flexible, le plus riche, c'est juste incroyable.

Gilles

--
CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet help à: carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Archives: http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/