Re: DAC/ADC was : [CBLX] vinyles

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: DAC/ADC was : [CBLX] vinyles
Date: Mon, 7 Oct 2013 10:56:29 +0200

> Je m'inscris en faux par rapport à ce que tu dis là Pierre:
> j'ai moi-même un ordi qui contient une SB Live, et depuis que j'ai

  Une SB live Aldo je ne dis pas c'est un moindre mal, moi je
  n'ai que le chips embarqué sur la mother board et ça c'est
  vraiement mauvais.

> simplement remis de l'ordre dans tous mes câbles, y compris remplacé du
> câble basse qualité par du meilleur (pour l'audio sous-entendu) la qualité
> est meilleure, dans le sens où le son est plus pur car sans doute moins
> traversé par des interactions causées par la présence d'autre câble
> (alimentation principalement).
> Evidement si  tu as envie de soutenir le secteur audio, rien n'interdis
> d'acquerir des DACs, du coup il serait cohérent que tu mettes ausis du très
> bon câble (Monster par ex.) et tant qu'à faire un filtre pour l'alim

  Beh oui y a déjà du très bon câble monster me manque juste le
  DAC c'est ça qui est rageant parce que le reste est
  quand-même de très bon niveau.

> electrique.

  Pourquoi pas en effet.

> Un ordi n'a pas vocation à devoir être une excellente source audio; je

  Beh c'est un débat, mais pourquoi ? Il y a des adeptes de la
  musique dématérialisée.

> trouve que par nature, la présence de ventilos et autres pièces mécaniques,
> n'aide pas à purifier à la base une telle machine pour faire office de

  Il n'interfèrent pas si justement on sort de l'ordi un signal
  purement numérique. C'est engin mécaniques peuvent en effet
  parasiter les préamplis et autre circuits de conversion mais
  si on sort un signal numérique éventuelment même sur une
  fibre optique ce qui doit être possible je ne vois pas où
  tout le bazarre de l'ordi peut nous embêter. D'où l'intérêt
  de faire la conversion DAC et la préamplification à
  l'extérieur. Et si même on est puriste on peut planquer le
  gros ordi qui va servir le son, dans une autre pièce histoire
  de ne pas entendre physiquement ses ventilos et autre
  mécaniques. On se garde un tout petit portable silencieux
  comme terminal pour piloter le truc.

  Beh quoi ça fait sience fiction mon truc !

> source audio: un CD ça c autre chose, et je parle du coup de lecteur/voir
> graveur de salon, bien peaufiné si tu vas dans le haut-de-gamme, mais perso

  Pff ! Le haut de gamme mon truc le laser il dure six mois
  comme sur le bas de gamme. J'en ai réparé un 4 fois et
  maintenant j'en ai juste marre. Aldo je sais bien qu'on n'est
  pas totalement d'accord sur la question et il est inutile
  d'en rajouter : l'avenir tranchera : mais moi je pense que le
  CD n'a aucun avenir et voilà pourquoi je me crois en avance
  sur mon temps en faisant dans le dématerialisé.

> je n'irai jamais investir dans un couple de DACs pour mon PC (de bureau).

  De bureau ! Un serveur peut servir éventuellement à des
  tâches de burotique certes mais peut servir à autre chose et
  s'il y a effectivement des obstacles techniques
  insurmontables à en faire un serveur de son de très haute
  qualité je renoncerai à mes lubies mais si la chose est
  techniquement possible à un coup non prohibitif quel pourrait
  bien être l'obstacle philosophique !

  En gros un bon lecteur de CD de sallon ça doit pouvoir se
  trouver à 500 E et d'après ce que j'ai vue c'est le prix d'un
  DAC moyenne gamme. Voilà donc les termes dans lequel se
  posent le problème.

  Sauf que ma question initiale : était est-ce que quelqu'un a
  l'expérience de ce genre de truc : parce qu'investir à
  l'aveuglette sans savoir si le DAC en question aura des
  préamp qui vont faire bon ménage avec l'ampli etc etc etc
  ... c'est un peu risqué ...

  Pierre