Re: DAC/ADC was : [CBLX] vinyles

On Sat, Oct 05, 2013 at 04:59:27PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
> [...]
> Subject: Re: [CBLX] vinyles
> Date: Sat, 5 Oct 2013 11:48:37 +0200

>   Ca aurait l'air de laisser penser que le signal sortant vers
>   l'ordi est numérique/digital : Ca aurait donc une fonction
>   ADC analogic digital converter. Je cherche plutôt l'inverse à
>   savoir un DAC Digital analogic converter pour exporter le son
>   depuis mon ordi vers l'ampli. D'accord n'importe quel carte
>   son qui a une sortie analogic embarque forcément un DAC. Mais
>   notamment sur les cartes son embarquées celui-ci est d'une
>   qualité absoluement détestable (en regard bien sûr de l'ampli

Je m'inscris en faux par rapport à ce que tu dis là Pierre:
j'ai moi-même un ordi qui contient une SB Live, et depuis que j'ai
simplement remis de l'ordre dans tous mes câbles, y compris remplacé du
câble basse qualité par du meilleur (pour l'audio sous-entendu) la qualité
est meilleure, dans le sens où le son est plus pur car sans doute moins
traversé par des interactions causées par la présence d'autre câble
(alimentation principalement).
Evidement si  tu as envie de soutenir le secteur audio, rien n'interdis
d'acquerir des DACs, du coup il serait cohérent que tu mettes ausis du très
bon câble (Monster par ex.) et tant qu'à faire un filtre pour l'alim
electrique.

>   1. Une bonne carte son : mais qui embarquent souvent des
>   features dont on n'a que faire.  2. Un ampli mumérique :

Un ordi n'a pas vocation à devoir être une excellente source audio; je
trouve que par nature, la présence de ventilos et autres pièces mécaniques,
n'aide pas à purifier à la base une telle machine pour faire office de
source audio: un CD ça c autre chose, et je parle du coup de lecteur/voir
graveur de salon, bien peaufiné si tu vas dans le haut-de-gamme, mais perso
je n'irai jamais investir dans un couple de DACs pour mon PC (de bureau).