Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

On Thu, Jun 28, 2012 at 02:21:28PM +0200, Delaunay Christophe wrote:

> Ça me paraît logique. Certes, j'ai plus bidouillé avec lilo qu'avec
> grub mais je me souviens qu'il fallait bien que j'appuie des touches
> pour naviguer dans le menu de lilo et choisir l'OS que je voulais
> démarrer.

Beh en pc on doit jamais aller DANS grub ou lilo vu qu'on EST dans grub ou
lilo au demarrage, c logique; ce que je cherche à faire en insistant
là-dessus c comprendre pourquoi après avoir installé Ubuntu sur son Mac,
Theaud ne retrouve pas Ubuntu ou le disque; je me demandais si c pas à cause
du système où tu dois choisir le "bon" disque; sous le pc j'ai deux disques
et ne dois pas choisir le disque mais le système sousr grub.

> Bootcamp fait pareil. La différence, c'est que si on ne fait rien au
> démarrage du mac, bootcamp va démarrer l'OS par défaut le plus
> rapidement possible. D'où le fait qu'on appuie une touche pour dire
> grosso modo à bootcamp, "affiche-moi le menu parce que je ne veux pas
> démarrer l'OS par défaut".

Donc le problème est plus celui de Bootcamp qui lors de l'ajout d'un autre
système, n'implémente pas son menu, alors que GRUB sert à cela, et le fais
systematiquement lorsqu'on installe par ex. Ubuntu sur un ordi où y avait
déjà Win.
Bref on apprend bcp de choses grâce aux Mac-users ces derniers jours!

> Maintenant, savoir pourquoi bootcamp ne voit pas le disque ubuntu, je ne
> sais malheureusement pas.

Appli proprio faite pour freiner l'ajout d'autres systèmes ..... avec les
applis pas libres on ne sait justement jamais quelles sont les intensions;
du coup es-ce possible d'avoir sur un Mac un autre bootloader / bootmanager
que Bootcamp ?!

Faut voir si c remplaçable et si remplacer n'est pas considéré comme un
"jailbreak" comme sur les iProduits ?

(C juste une réfleXion n'es-ce pas!)