Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

On Wed, Jun 27, 2012 at 06:54:44PM +0200, Théaud WAGNER wrote:
> Pour Debian, je l'ai déjà fait Aldo avec la commande que tu as indiqué mais
>mon afficheur braille bien qu'il se mette en route ne m'indique pratiquement
>rien. en tout cas rien de suffisant pour procéder à une installation.

C'est quoi "pratiquement rien" très exactement ? Chez moi il indique English
et l'on descend/remonte avec les flêches clavier pour choisir sa langue,
puis ENTER et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça propose l'installation... c
ça toute la facilité de Debian.

> Pour Ubuntu c'est tout OK Orca démarre bien, l'installateur est bien
>accessible.

C une question de goût, Orca est en mode graphique, l'installeur Debian pas.

> et après avoir formaté mon disque le programme d'installation l'a reconnu
>et j'ai pu installer dessus.

Perso je ne foramtte moi-même jamais, l'installeur s'en charge.

> Par contre maintenant il y a un autre problème car mon disque où ubuntu est
> installé n'est pas vu par le boot de mon ordinateur.

Tu veux dire qu'il n'y a pas le menu de grub qui apparaît pour te proposer
de démarrer soit Windows soit Ubuntu ?

>Le disque est bien détecté je le vois dans les disques avec ces partitions.
> Mais quand je lance l'ordi en appuyant sur la touche qui normalement me
>permet de choisir le disque de démarrage le disque de Ubuntu n'apparaît pas.

Pourquoi devoir appuyer sur une touche particulière pour pouvoir démarrer
l'un des deux disques alors que grub le propose d'office, et devrait donc te
proposer de démarrer soit Windows soit Ubuntu Linux ?

Si ton Win est (etait) bien sur ta 1re partition (sda), et que tu as pris sdb
pour y installer Ubuntu, Grub a dû créer un menu sur ton masterboot et donc
sans plus te proposer après démarrage de ta machine de booter Ubntu par
défaut, et Windows en second lieu.