Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

On Wed, Jun 27, 2012 at 10:26:56PM +0200, Théaud WAGNER wrote:
> Bonsoir Aldo,
>
> Je ne travaille pas avec un PC, mais avec un mac.

Ah oui, sorry.

> Ubuntu a été installé sur un deuxième disque.

Donc sdb ?

> Normalement avec mac j'appuie sur alt au démarrage pour qu'il me propose
>les différents systèmes, il me propose bien mac OS, Windows ainsi que la
>partition spéciale de mac OS recovery HD.
> Mais rien pour le disque Linux.

Ah bon ?!

> Et c'est quoi Grub ?

Grub s'installe sur ta partition primaire dans le masterboot (mbr), après
l'installation quand ton ordi redémarre, Grub apparaît, dans son menu la
liste de tous les systèmes présents sur tes disques, peu importe les disques
et le nombre de systèmes; Grub est le boot manager par défaut mais il en
existe bien d'autres, le but est pas que Linux écrase les autres systmes,
mais qu'il te propose ET Linux, ET les autres systèmes présents sur tes
disques durs;
je comprend donc toujours pas pourquoi il faut appuyer sur quoi que ce soit
pour pouvoir démarrer l'un ou l'autre système, es-ce propre au Mac ?

> J'ai dû le formater car comme je te le disais il ne me proposait pas le
>bon disque pour l'installation.

Et c'est quoi le bon disque alors, sdc, sdd ? Ubuntu propose par défaut soit
d'utiliser l'entièreté d'une partition qui serait vide, soit de libérer de
la place sur ton disque actu pour ainsi faire de la place pour y placer
Ubuntu, 3me possibilité l'installation et partitionnement manuel,
si tu as deux disques et que donc sdb était vide, Ubuntu t'aura
inevitablement proposé d'utiliser la totalité de sdb, par exemple en creant
pour toi sdb1 pour le /root (/), sdb2 pour la swap, et sdb5 pour le /home.

Donc si tu dis qu'il proposait pas le bon disque, il te proposait alors sda
ou sdb et ton système Mac OS X est sur sda ou sdb ?

> Pour Debiean il me dit bien en effet english comme toi mais après soit le
>texte est coupé et comme les touches de navigation de mon afficheur ne
>fonctionnent pas sous l'installateur Debian je ne peux pas lire le reste,

J'ai pas parlé des touches de ton afficheur, j'ai dit les flêhces haut et
bas de ton clavier azerty.
Si ton texte est "coupé" c parce que sans doute tu dois avoir une barrette
de 40, dans ce cas si tu vas avec tes touches de navigation vers la droite
tu devrais pouvoir lire la suite, comme c le cas pour les Alva.

>soit il me met dans un champ d'édition sans me dire à quoi il correspond.

Il faut lire plus haut, l'explication de ce que demande l'installeur est
dans un cadre, le _________ est en effet le champs où tu entres ce qu'l
demande, du reste y a que des Yes ou No, mais si on ne lis pas l'explication
plus haut beh effectivement que c pas facile de savoir ce que l'installeur
propose.

>Alors comment je fais pour savoir ce que je dois taper s'il ne m'affiche pas
>le titre du champ ?

Il affiche ET le titre de ce qu'il souhaite, et l'explication dans
l'encadré,
et en-dessous soit des ________ (champ) soit Yes ou No.

> Et en quoi c'est mal un mode graphique du moment qu'il est accessible.

Y a rien de mal au mode graphique, c juste que l'installeur Debian est en
mode texte et que Ubuntu semble avoir obté pour une installation via Orca
cad en mode graphique, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour un non-voyuant
mais c leur choix.

> J'ai essayé un peu Ubuntu avec Orca en mode live CD et franchement ça a
>l'air de très bien fonctionner, en tout cas pour les tests que j'ai fait
>avec Firefox ou Office.

Tant mieux si ça te plaît, ton expérience du mode graphique est un bon
bagage;
perso je n'utilise quasi jamais le moe graphique vu que je sais tout faire
en ligne de commande et applis en mode texte.