Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

juste confirmé une petite chause: c'est effectivemant l'instaleur qui ajoute l'élémant au bootloader. dans le cas de ubuntu, c'est l'instaleur de ubuntu qui met son élémant dans grub. ----- Message d'origine ----- De : "Pierre Lorenzon" <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
À : <carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Envoyé : 29 juin 2012 12:22
Objet : Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille
Date: Fri, 29 Jun 2012 15:39:52 +0200

On Thu, Jun 28, 2012 at 02:21:28PM +0200, Delaunay Christophe wrote:
Beh en pc on doit jamais aller DANS grub ou lilo vu qu'on EST dans grub ou

 Ouaipf enfin si tu mets un timeout à 0 dans grub tu ne le
 vois pas non plus .... Peut-être que le loader du mac est
 aussi configurable à ce point.

lilo au demarrage, c logique; ce que je cherche à faire en insistant
là-dessus c comprendre pourquoi après avoir installé Ubuntu sur son Mac,
Theaud ne retrouve pas Ubuntu ou le disque; je me demandais si c pas à cause du système où tu dois choisir le "bon" disque; sous le pc j'ai deux disques
et ne dois pas choisir le disque mais le système sousr grub.

> alors que justement des outils comme Grub
> servent à avoir plusieurs systèmes sur un ou sur plusieurs disques ?

Bootcamp fait pareil. La différence, c'est que si on ne fait rien au
démarrage du mac, bootcamp va démarrer l'OS par défaut le plus
rapidement possible. D'où le fait qu'on appuie une touche pour dire
grosso modo à bootcamp, "affiche-moi le menu parce que je ne veux pas
démarrer l'OS par défaut".

Donc le problème est plus celui de Bootcamp qui lors de l'ajout d'un autre système, n'implémente pas son menu, alors que GRUB sert à cela, et le fais
systematiquement lorsqu'on installe par ex. Ubuntu sur un ordi où y avait

 Oh non ça Aldo ! On t'a caché des chose. Ce n'est pas grub
 lui-même qui s'update c'est l'installeur qui update grub. Ca
 je peux te l'assurer moi qui les installe tous à la
 main. Peut-être que grub à des utilitaires de recherche de
 nouveaux systèmes installés mais je ne pense pas qu'il les
 lance systématiquement. En tous cas moi je ne me sers pas de
 ce genre d'artifice et je vais éditer mon
 grub.je_ne_sais_plus_trop_quoi à la main.

 Alors l'installeur ubuntu (ou même celui de debian je pense)
 quand il installe un nouveau système va ajouter un item dans
 le menu de grub. Mais il n'est peut-être pas aussi à l'aise
 avec bootcamp et ne sait peut-être pas comment lui déclarer
 sa flamme (euh non qu'un nouveau système a été installé.)

déjà Win.
Bref on apprend bcp de choses grâce aux Mac-users ces derniers jours!

Maintenant, savoir pourquoi bootcamp ne voit pas le disque ubuntu, je ne
sais malheureusement pas.

Appli proprio faite pour freiner l'ajout d'autres systèmes ..... avec les
applis pas libres on ne sait justement jamais quelles sont les intensions; du coup es-ce possible d'avoir sur un Mac un autre bootloader / bootmanager
que Bootcamp ?!

 Beuh ! Les truc propriétaires ont aussi l'avantage d'être
 parfaitement adaptés au hard. C'est quand-même un gros
 avantage du mac que le hard et le soft soient développés
 conjointement. Mon avis serait de ne se priver de bootcamp
 qu'en dernier recours. En ayant d'abord essayé de savoir,
 1. si l'installeur ubuntu est capable de customizer le dit
 bootcamp 2. ou s'il n'est pas possible de le faire à la
 main. Et puis enfin y a-t-il une version de grub pour mac ?
 Et puis en fin du fin pourquoi utiliser linux sur un mac
 alors qu'il me semble que le système est déjà un unix ?
 Pourquoi ne pas se limiter juste à utiliser les couches
 supérieures ? Je ne mets pas en cause le talent des
 développeurs du noyau linux, mais feront-il aussi bien que
 les gens de chez apple qui développent un noyau en adéquation
 avec le hard une fois de plus. Juste des questions aussi.

 P.

Faut voir si c remplaçable et si remplacer n'est pas considéré comme un
"jailbreak" comme sur les iProduits ?

(C juste une réfleXion n'es-ce pas!)

  Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet  help  :